A+ A-

Congrès d’un jour et Assemblée générale

Date / Heure
dimanche 20 septembre 2015
Toute la journée

Emplacement
Musée des Ursulines
734, rue des Ursulines
Trois-Rivières
QC
G9A 5B5


Musée des Ursulines (21)-réduites

Musée des Ursulines. Crédit : Symptôme Crea/Comm.

L’APMAQ vous invite à une journée spéciale à Trois-Rivières. Cette activité patrimoniale vous fera découvrir l’histoire des Ursulines qui sont arrivées en 1697. Elles ont marqué l’histoire scolaire et religieuse de la ville. Construite en 1715, la chapelle ornée de fresques et de sculptures, offre un coup d’œil architectural saisissant. Par la suite, les participants pour découvrir l’arrondissement historique de Trois-Rivières qui est marqué par la présence de nombreux monuments et bâtiments classés. Son architecture du XVIIIe siècle retient toute l’attention. 

Le prix Robert-Lionel-Séguin sera remis au cours de cette journée. Ainsi, une visite du Musée québécois de culture populaire est prévue pour montrer les objets de la collection de Robert Lionel-Séguin. Dans le jardin, sont installés sept petits bâtiments de la collection Robert-Lionel Séguin. Il s’agit de deux maisons de type architectural traditionnel, deux laiteries, un séchoir à maïs, une baraque à foin provenant des Îles de la Madeleine, une grange à encorbellement et une porcherie à toit de chaume. Un autre objet très particulier fait aussi partie de la collection : le marche-à-terre, une pièce monumentale constituée d’une grande roue de 4,27 mètres de diamètre. Cet objet composé d’un système d’engrenage était actionné par les bêtes pour battre les grains. Il a inspiré l’architecte du Musée québécois de culture populaire et occupe une rotonde dans le grand hall de l’institution à Trois-Rivières.

Horaire projeté:

09 h 30 : Inscription au Musée des Ursulines (Café, biscuits) au 734, rue des Ursulines
Trois-Rivières (Québec) G9A 5B5

10 h 00 : Visite guidée du Musée et de la chapelle des Ursulines

11 h 00 : Petit tour de l’arrondissement historique de Trois-Rivières, accompagné d’un guide, en direction du Musée québécois de culture populaire

12 h 00 : Boîte à lunch au Musée

12 h 45 : Visite d’une maison victorienne

14 h 00 : Assemblée générale annuelle réservée aux membres en règle. Musée québécois de culture populaire, 200, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 6L5.

15 h 00 : Remise du prix Robert-Lionel-Séguin et conférence du lauréat.

16 h 00 : Visite guidée du Musée québécois de culture populaire et des bâtiments de la collection Robert-Lionel-Séguin

17 h 00 : Vin de l’amitié

Billet: 35 $ membre | 40 $ non-membre

 

 


Réservations

Êtes-vous membre? Connectez-vous pour pouvoir réserver vos places.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.