A+ A-

Atelier-conférence sur la gestion de la restauration d’une maison ancienne

Date / Heure
samedi 07 mai 2016
10:00 -16:00

Emplacement
maison Hurtubise
561, chemin de la Côte-Saint-Antoine
Montréal

H3Y 2K5


Participez à un atelier-conférence sur la gestion de la restauration d’une maison ancienne, le samedi  7 mai 2016, de 10 h à 16 h. Cet atelier est animé par François Varin, architecte et expert-conseil à la Fondation Rues principales et par Jacques Archambault, directeur général de L’Héritage canadien du Québec.

Programme préliminaire: 

10 h à 11 h 30 : Présentation de la gestion de projet par Jacques Archambault

– Aspect technique: budget, réglementation, temps-coût-qualité …

– Aspect humain: familiale, présence sur le chantier, mobilisation des acteurs, voisinage …

Présentation de François Varin (30 minutes) : Comment négocier avec un architecte? À quoi s’attendre?  Comment intervenir sur un bâtiment ancien et sur les principes dont tenir compte à cet égard ? Négociation avec un architecte et entrepreneur? Importance de la recherche historique pour les travaux de restauration.

11 h 30 à 12 h 30 : Période de question
12 h 30 à 13 h 30: Repas

13 h 30 à 15 h 30:

  • Visite la maison Hurtubise et présentation des cas problématique de la restauration de la maison Hurtubise et l’aspect historique par Jacques Archambault
  • Lecture des plans d’architectes (aspect structuraux et architecturaux), présentation du curetage, adaptation de la maison au besoin contemporain par François Varin

15 h 30 à 16 h: Période de question

Informations: info@maisons-anciennes.qc.ca | 514 528-8444


Réservations

Êtes-vous membre? Connectez-vous pour pouvoir réserver vos places.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.