A+ A-

Visite du dimanche à Saint-Esprit

Date / Heure
dimanche 16 juillet 2017
10:00 -16:30

Suite au succès de la première visite de l’APMAQ en 2015 et au lancement de son circuit patrimonial, la municipalité de Saint-Esprit est heureuse d’accueillir à nouveau les membres de l’APMAQ pour une journée patrimoniale riche en émotion et en contenu.

Alors que la première visite était orientée vers la découverte des différents styles de maisons anciennes de Saint-Esprit, la visite de cette année portera sur les travaux de restauration qui respectent les caractéristiques patrimoniales des maisons. Il reste un grand nombre de propriétés ancestrales à découvrir!

Nous vous invitons donc le 16 juillet à redécouvrir Saint-Esprit, une municipalité de 2 000 habitants au cœur de la MRC de Montcalm dans Lanaudière.

Vous visiterez:

  • une maison de pierre de 1830, abandonnée pendant plusieurs années, complètement restaurée. (visite de l’intérieur et de l’extérieur)
  • une maison victorienne entièrement restaurée et dont les murs ont révélé un trésor patrimonial. (visite de l’intérieur et de l’extérieur)
  • une maison Arts and Craft des années 1930, restaurée avec soin (visite de l’intérieur et de l’extérieur)
  • une ancienne banque et bureau de notaire qui retrouve sa fonction résidentielle (visite de l’intérieur et de l’extérieur)
  • un commerce qui a su conserver et intégrer le patrimoine à son établissement (visite de l’intérieur)
  • un agrandissement de maison réalisé avec soin qui s’intègre parfaitement à la maison originale (visite de l’extérieur)
  • un ancien bureau de dentiste qui retrouve sa fonction résidentielle (visite de l’intérieur et de l’extérieur)
  • Lors de la pause rafraichissement, vous pourrez également voir la construction et l’intégration d’une véranda à une maison victorienne (visite de l’intérieur et de l’extérieur).

Cette journée sera l’occasion de voir qu’il est possible de réaliser certains travaux de restauration de maisons anciennes tout en conservant et même en améliorant le cachet patrimonial de celles-ci.

La journée se terminera par un goûter de mets régionaux (10$/personne, réservation requise auprès de Sophie Martin au 450-661-6000 avant le 10 juillet).

Un vin d’amitié sera également offert gracieusement par la municipalité afin de partager et d’échanger nos coups de cœurs de la journée.

Au plaisir de vous revoir à Saint-Esprit le 16 juillet!


Réservations

$10,00


Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.