A+ A-

En bref : Croix de chemin

La Corporation Les Amis du presbytère de l’Acadie à Saint-Jean-sur-Richelieu a mérité une Mention spéciale du jury, de la part du Conseil du patrimoine religieux du Québec, dans la catégorie « Mise en valeur » dans le cadre du concours Les plus belles croix de chemin et calvaires du Québec. Le jury a tenu à souligner les qualités remarquables et originales du projet des Amis du presbytère. Ce concours est un projet rassembleur et mobilisateur qui a su créer un véritable effet d’entraînement : 54 dossiers étaient à l’étude pour la première édition en 2015. Le Conseil du patrimoine religieux du Québec présente chaque année des Prix d’excellence pour récompenser des projets de restauration, de mise en valeur et de réutilisation exceptionnels qui témoignent de l’engagement, de l’innovation et de la passion des Québécois pour leur patrimoine religieux. On peut voir la liste complète des gagnants des différentes catégories pour 2016 au www.patrimoine-religieux.qc.ca. – CB

La croix « Vincent Bourgeois » à Saint-Alexandre, par Néré Allard (1945) restaurée par Vincent et Robert Bourgeois (2008). Prix du public lors du concours les plus belles croix de chemin et calvaires du Québec en 2016. Seule croix citée en Montérégie. Photo: Robert Bourgeois.

La croix « Vincent Bourgeois » à Saint-Alexandre, par Néré Allard (1945) restaurée par Vincent et Robert Bourgeois (2008). Prix du public lors du concours les plus belles croix de chemin et calvaires du Québec en 2016. Seule croix citée en Montérégie. Photo: Robert Bourgeois.

 

La croix « La grande Dame » à Saint-Alexandre, par Néré Allard (1953), restaurée par Robert Bourgeois (2013). Photo: Robert Bourgeois.

La croix « La grande Dame » à Saint-Alexandre, par Néré Allard (1953), restaurée par Robert Bourgeois (2013). Photo: Robert Bourgeois.


Article tiré de La Lucarne hiver 2016-2017 (Vol XXXVIII, numéro 1).

© APMAQ 2017. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.