A+ A-

En bref : Montréal en histoires

Depuis le mois de mai dernier, Montréal peut admirer la première phase de CITÉ MÉMOIRE, une création originale techno-historique qui plonge les spectateurs au cœur de l’histoire de la ville et les invite à explorer le passé par le biais d’une soixantaine de points d’intérêt ainsi qu’une vingtaine de tableaux dans le Vieux-Montréal et le Vieux-Port.

Grâce à l’application mobile gratuite de MONTRÉAL EN HISTOIRES, il est possible de faire des rencontres fascinantes avec des personnages connus ou inconnus, témoins de la richesse et de la complexité de la métropole à travers le temps.

Comptons parmi eux Marguerite Bourgeoys, les jazzmen du « red light », Jacquie Robinson ou encore Maurice Richard dont les images sont projetées sur des murs existants, des murs aveugles, des arbres ou même le sol. Les installations techniques comprennent plus de 89 projecteurs et le développement technologique déployé pour la réalisation de CITÉ MÉMOIRE est unique et représente une œuvre d’envergure internationale pour ses créateurs Michel Lemieux, Victor Pilon et Michel-Marc Bouchard.

L’application mobile gratuite permet d’écouter la création CITÉ MÉMOIRE en proposant des enregistrements sonores, narrations et lectures de poèmes de même que des mises en contexte historiques. Les utilisateurs sont invités à pré-télécharger l’application et ses contenus avant leur visite ce qui leur permettra de choisir le parcours souhaité, de n’importe quel endroit dans le Vieux-Montréal, de préférence après la tombée du jour. Chaque tableau dure environ deux à trois minutes, donc libre à vous de choisir la durée totale de vos déplacements. Pour répondre aux besoins des utilisateurs, le Wi-Fi est offert gratuitement dans le Vieux-Montréal et ce, 10 mois par année jusqu’en 2019.

MONTRÉAL EN HISTOIRES est un organisme à but non lucratif visant à développer et à réaliser divers projets afin de permettre aux Montréalais, aux visiteurs et aux touristes de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole.

Pour plus d’infos : www.montrealenhistoires.com


Article tiré de La Lucarne Été 2016 (Vol XXXVII, numéro 3).

© APMAQ 2016. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.