A+ A-

Décès d’Anita Caron

Nous AnitaCaron_Credit-Denis Berniervenons d’apprendre que l’ancienne présidente de l’APMAQ, Anita Caron, est décédée vendredi 23 juillet 2016.

Elle était âgée de 89 ans. Madame Caron été présidente de 1998 à 2008 après avoir été vice-présidente et membre du conseil d’administration.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses nombreux amis.

Les dispositions concernant ses obsèques ne sont pas encore connues.

(Photo IREF-UQAM).


Madame Anita Caron, une femme dévouée, déterminée, énergique… et qui veillait !

À lire: Hommage à Anita Caron. Témoignages de Thérèse Romer, Louis Patenaude, Pauline Amesse et Agathe Lafortune.

01.5 Romer Locat Caron

 

 

De gauche à droite: Thérèse Romer (fondatrice de l’APMAQ), Clément Locat (président de l’APMAQ, 1993-1998) et Anita Caron (présidente de l’APMAQ, 1998-2008).

(Photo APMAQ – probablement prise en mai 2004).


Maison Anita Caron

Anita Caron, passionnée des maisons anciennes

Anita Caron a déjà partagé avec nous l’histoire de la restauration de sa maison familiale de Cap-Saint-Ignace, pour laquelle elle avait obtenu le Prix au mérite 1994 de l’APMAQ (aujourd’hui le Prix Thérèse-Romer).
(Photo APMAQ – probablement prise en mai 2004).

Devenir propriétaire d’une maison ancienne qui a besoin d’entretien et de réparations requiert en premier lieu de reconnaître ses limites. Quelles sont aussi les compétences à acquérir ? Ici, Madame Caron nous indique un premier enseignement : aller chercher des connaissances auprès d’organismes reconnus. « Il m’est apparu important d’acquérir des connaissances en ce domaine. » Elle s’est alors inscrite aux cours offerts par Héritage Montréal en collaboration avec la Société des architectes de Montréal et le Centre de recherche sur le patrimoine de l’UQAM. C’est là que le lien s’est établi avec l’APMAQ à peine naissante, un lien qui ne s’est jamais relâché depuis. Elle a donc participé à des visites de maisons dont les propriétaires étaient également engagés dans des travaux de restauration.
[Propos recueillis par par Monique Aubry]  Lire le récit complet.


Anita Caron, professeure

De 1990 à 1993, madame Anita Caron a occupé le poste de directrice de l’Institut de recherches féministes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Pionnière dans différents domaines, elle fut la première femme laïque à obtenir un doctorat de la Faculté de théologie de l’Université de Montréal en 1968. Puis en 1969, lors de la fondation de l’UQAM, elle participa avec des collègues à la mise en place du département de sciences religieuses. Tout au long de sa carrière universitaire, Anita Caron a cumulé l’enseignement, la recherche et des postes de direction tout en étant engagée dans le milieu communautaire. Sa contribution est importante sur le plan de l’enseignement et de la recherche, notamment en formation des maîtres, éducation morale et religieuse, philosophie aux enfants, études féministes. Ses intérêts de recherche ont été extrêmement variés. Ses recherches sur les femmes et la religion, les rapports entre les hommes et les femmes dans l’Église, le couple, le mariage et la famille ont contribué de manière significative à l’avancement d’une pensée et d’une réflexion féministes au Québec.
(D’après le site de l’Institut de recherches féministes de l’UQAM)


Pour un aperçu des publications d’Anita Caron, consultez le catalogue CUBIQ.

Un de ses plus récents ouvrages est un livre écrit en collaboration, Cap-Saint-Ignace : politique culturelle municipale : pour une prise en charge collective de la vie culturelle / publié par la Municipalité de Cap-Saint-Ignace (Québec), 2003.


aussiVoir aussi l’article paru dans La Lucarne de l’automne 2016: «Anita, un exemple à suivre».


© APMAQ 2016 Tous droits réservés sur l’ensemble de cet article.

© Tous droits réservés par leurs propriétaires respectifs sur les photographies et textes reproduits ici.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.