A+ A-

Maison Drouin de l’île d’Orléans : enfin ouverte aux visiteurs

En bref : Maison Drouin de l’île d’Orléans : enfin ouverte aux visiteurs

Construite en 1730, et agrandie en 1734, la maison Drouin à Saint-François de l’Île d’Orléans a conservé en grande partie l’intégrité de la demeure rurale qu’elle était sous le Régime français. En effet, durant toutes ces années, la maison n’a subi que deux modifications majeures. La première fut l’ajout de cloisons intérieures au début du XIXe siècle et la deuxième, vers 1946, fut l’installation d’une entrée électrique de 60 ampères. Habitée jusqu’en 1984, sans commodités sanitaires et sans eau courante, la maison fut acquise par la Fondation François-Lamy de l’île d’Orléans dans le but de sauvegarder un joyau du patrimoine et un témoin de l’histoire.

Ouverte au public à l’été 2014 et convertie en musée, elle invite le visiteur à découvrir de manière interactive, à l’aide d’une tablette électronique, plus de 250 ans de vie de la maison. C’est plus d’une trentaine d’objets significatifs propres à chaque époque de la vie des insulaires qui prennent place physiquement dans la demeure et virtuellement dans l’application pour tablette. Les finis intérieurs de la maison sont respectés et on y retrouve les traces de son passé, de son histoire, de son vécu. Par exemple, on a préféré maintenir les fenêtres à six carreaux puisque celles-ci étaient déjà sur le bâtiment depuis près d’un siècle. Par contre, la toiture métallique qui avait été posée il y a à peine une vingtaine d’années a été remplacée par du bardeau de cèdre.

La maison Drouin est un parfait exemple d’un bâtiment qui a retenu de nombreuses caractéristiques d’origine. De plus, les responsables du projet ont su les mettre en valeur. En 2010, le Ministère de la Culture et des Communications a reconnu la maison Drouin en tant qu’immeuble patrimonial.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.