A+ A-

Passerelles – Coopérative de travail en patrimoine

Les jeunes professionnels de la coopérative

Les jeunes professionnels de la coopérative

Passerelles – Coopérative de travail en patrimoine

Hélène Santoni, membre de Vivre le patrimoine!

Constituée après l’organisation de deux éditions du Festival Vivre le patrimoine!, la coopérative Passerelles regroupe des jeunes professionnels issus de différents milieux et ayant une passion commune : le patrimoine. Nous nous donnons pour mission de valoriser le patrimoine par la recherche, la sensibilisation et la diffusion, tout en développant des projets à caractère festif, créatif, novateur et rassembleur.

Grâce à différentes activités festives et animées, nous donnons une voix à la relève en patrimoine et assurons ainsi la valorisation de notre héritage culturel. Passerelles souhaite ainsi devenir une plateforme d’échanges et un intermédiaire non seulement entre les générations mais aussi entre les citoyens afin de mettre de l’avant la valeur sociale du patrimoine. A travers notre projet-pilote, le Festival Vivre le patrimoine!, nous nous efforçons de donner une voix à tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur des problématiques actuelles en aménagement, en mêlant les regards croisés d’experts, d’initiés ou de simples curieux.

Notre regroupement promeut des valeurs d’engagement, de partage, de passion et de confiance, et commence ainsi à élargir son champ d’action. Nous avons ainsi été amenés à collaborer avec la MRC des Pays d’en Haut sur un circuit patrimonial à l’automne 2016. Une première expérience particulièrement enrichissante qui nous motive à nous impliquer davantage en dehors de la métropole, dans les belles régions du Québec.

Cette année encore, pour la troisième fois consécutive, nous préparons le Festival Vivre le patrimoine! en espérant regrouper un public toujours plus large autour d’enjeux actuels et pertinents. Les éditions précédentes furent portées par des thématiques touchant aussi bien au patrimoine intangible qu’à l’urbanisme, au numérique, ou encore aux intérieurs patrimoniaux. La programmation 2017 est en cours d’élaboration : rendez-vous au mois d’août !


Article tiré de La Lucarne printemps 2017 (Vol XXXVIII, numéro 2).

© APMAQ 2017. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.