A+ A-

Les 375 ans de Montréal : un anniversaire d’importance

Louis Patenaude, président de l’APMAQ

L’APMAQ s’associe au 375e anniversaire de Montréal en faisant une place toute particulière dans La Lucarne au patrimoine bâti ancien et plus récent de la ville. Nous avons fait appel, pour l’occasion, à Dinu Bumbaru d’Héritage Montréal qui évoque dans ces pages la plus ancienne maison du Montréal intra-muros soit le Vieux séminaire, résidence et lieu de travail des messieurs de Saint-Sulpice. De son côté, Gabriel Deschambault nous rappelle les débuts et la croissance de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal alors que notre stagiaire, Andréane Nadeau, dans son rapport dont on trouvera un aperçu, nous invite à nous pencher sur un patrimoine résidentiel récent à Outremont. Trois quartiers, le lieu de fondation et lieu de vie des premières générations, un quartier s’étant développé au tournant des XIXe et XXe siècles, et enfin un quartier à caractère fortement résidentiel qui s’est joint à la ville au cours des dernières années.

La Lucarne portera à l’attention de ses lecteurs d’autres quartiers montréalais dans ses prochains numéros afin de souligner cet anniversaire.

Une invitation réitérée

Les beaux jardins de Métis et la municipalité de Mont-Joli nous attendent les 23 et 24 septembre. Ce sera l’occasion de remettre le prix Robert-Lionel-Séguin 2017. Il convient de réserver au plus tôt car le nombre de places disponibles est limité. Les détails se trouvent en page 14. Quant à notre Assemblée générale annuelle,
elle aura lieu à Saint-Damien-de-Buckland dans Bellechasse,
le dimanche 15 octobre (voir page 16).

Un sommet en perspective

La Table de concertation créée il y a deux ans afin de développer les liens entre organismes ayant un mandat en patrimoine bâti organise un sommet le 1er novembre prochain au Stade Olympique. Le but est de faire le point sur les défis qui se posent à ces organismes dans leur action en matière de sauvegarde patrimoniale. Toute personne souhaitant y assister est la bienvenue. On trouvera les renseignements pratiques sur le site web de l’APMAQ.


Article tiré de La Lucarne, été 2017 (vol. XXXVIII:3).

© APMAQ 2017. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.