A+ A-

Quelques nouvelles et un rappel important

QUELQUES NOUVELLES ET UN RAPPEL IMPORTANT
Louis Patenaude, président de l’APMAQ

NOTRE NOUVEAU SITE

Les progrès technologiques ne connaissent pas de trève et l’APMAQ tient à en suivre le rythme. C’est ainsi que notre site web a été entièrement revu au cours des derniers mois et que nous l’inaugurerons cet automne. Dorénavant, on pourra s’inscrire à l’APMAQ et à ses activités et s’acquitter des paiements requis par voie électronique. De son côté, le secrétariat aura la possibilité de communiquer instantanément, avec tous les membres, en recourant à une seule manœuvre technique. Ceci ne pouvait pas se faire jusqu’à maintenant et présente de grands avantages au plan de la gestion.

SUITES À LA LOI SUR LE PATRIMOINE CULTUREL

La Loi sur le patrimoine culturel adoptée en 2011 prévoit l’établissement de plans de conservation pour les sites patrimoniaux (anciens arrondissements historiques). Dans le cadre des  consultations en vue du plan de l’Île d’Orléans, l’APMAQ a présenté un mémoire qui met l’accent sur les points suivants :
– l’intégration harmonieuse du bâti contemporain avec les paysages patrimoniaux et le bâti ancien ;
– l’établissement d’un programme continu d’information en vue de la responsabilisation des propriétaires de maisons anciennes ;
– l’établissement d’incitatifs fiscaux (crédits d’impôt) à l’intention des propriétaires de maisons anciennes qui s’engagent dans des travaux majeurs de restauration.

CONGRÈS ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE : UN RAPPEL

Au moment où on prendra connaissance de ce numéro de La Lucarne nous serons à quelques semaines de notre congrès lequel se présente cette année sous une forme abrégée, comme cela a été dit dans le précédent numéro. Venez voir ou revoir le beau patrimoine bâti de Trois-Rivières, dimanche le 20 septembre, et assister à la remise du prix Robert-Lionel-Séguin sur les lieux mêmes où se trouve une partie des objets rassemblés par ce grand ethnologue. L’Assemblée générale annuelle aura lieu à cette même occasion.

Un mois plus tard, les dix ans du prix Thérèse-Romer seront célébrés dans la splendeur automnale des Cantons de l’Est, au Manoir Maplewood de Waterloo, le dimanche 18 octobre. Le prix Thérèse-Romer 2015 y sera remis au lauréat de cette année. Il est encore temps de vous inscrire à l’un ou l’autre des deux événements ou aux deux. Nous vous y attendons !

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.