A+ A-

Sauvegarde

Interventions en sauvegarde

Depuis sa fondation, l’APMAQ s’est toujours appliquée, souvent en collaboration avec d’autres organismes, à intervenir dans des dossiers de sites ou de bâtiments menacés de destruction ou de banalisation.

L’APMAQ appuie dans la mesure de ses moyens toute intervention ou toute action locales visant la sauvegarde d’un édifice ancien ou d’une résidence ancestrale. C’est ainsi que dans le passé, l’Association a donné son appui à la sauvegarde de l’église
du Très-Saint-Nom-de-Jésus dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

L’APMAQ s’est donc fait entendre dans le passé. Elle est encore présente aujourd’hui. Lors de ses visites en région et de son congrès annuel, l’Association interpelle les pouvoirs publics.  Elle publie des articles dans sa revue La Lucarne. Malgré des moyens limités, l’Association appuie les groupes de défense du patrimoine.

Les membres de l’APMAQ sont souvent témoins de destruction de maisons anciennes. Le dernier exemple en date est la démolition de la maison Redpath. C’est pour éviter ce genre de situation que l’APMAQ a relancé son comité de sauvegarde qui vise à protéger le patrimoine bâti. L’approche de ce comité est  d’attirer l’attention sur la valeur patrimoniale d’un bâtiment ancien avant que le permis de démolition ne soit émis. Nous avons besoin de votre appui.

Si vous êtes témoin d’un bâtiment patrimonial en péril dans votre voisinage,
veuillez nous en informer!

Avec votre aide, nous allons préparer une liste du patrimoine menacé sur le territoire du Québec afin de sensibiliser l’opinion publique.

Contactez-nous: 450 661-6000 – info@maisons-anciennes.qc.ca


© APMAQ 2016. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page.