A+ A-

Bibliothèque : Belles demeures historiques

de l’île de Montréal

Belles demeures historiques de l’île de Montréal

Brian Merrett et François Rémillard, 
Éditions de l’Homme, 2016, 341 p.

Magnifique, cette qualité de récit chez François Rémillard décrivant l’histoire de 40 belles demeures anciennes de l’île de Montréal ainsi que celles de personnages éminents les ayant construites ou y ayant habité!

Magnifiques aussi ces 250 photos prises par Brian Merrett et qui ont permis d’avoir accès à des intérieurs de maisons inaccessibles autrement au public!

Il convient de signaler que cet ouvrage ne constitue pas un inventaire. Les demeures qui y figurent ne représentent qu’un échantillon parmi toutes les maisons significatives de l’île de Montréal. Prenons pour exemple les belles maisons patrimoniales d’influence française recensées dans cet ouvrage qui sont au nombre de sept, alors que 33 demeures d’inspiration anglo-saxonne y sont décrites. On n’y trouve pas non plus une liste exhaustive des centaines de personnages historiques qui se sont manifestés depuis la fondation de Montréal.

Ce livre fait partie des projets destinés à la curiosité à l’égard de nos richesses culturelles et de l’architecture en particulier à l’approche des célébrations du 375e anniversaire de la fondation de Montréal et du 150e de la Confédération canadienne. Et comme Montréal demeure une ville marquée par l’architecture, le patrimoine bâti de Montréal devrait continuer à traduire éloquemment ce ballet démographique ancien auquel s’est ajouté au XXe siècle, en ce début du XXIe siècle et au-delà, l’apport de nouveaux immigrants pour composer une cité  multiculturelle encore plus colorée au plan patrimonial. – MLB


Article tiré de La Lucarne hiver 2016-2017 (Vol XXXVIII, numéro 1).

© APMAQ 2017. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.