A+ A-

Bibliothèque : Curiosités de Québec

Curiosités de Québec

Jean-François Caron et Pierre Lahoud
Les Éditions GID, 2016, 226 p.

Plusieurs livres ont été consacrés à la ville de Québec, mais en voici un qui se démarque en proposant des sujets insolites qui ont fait l’objet d’une recherche historique et iconographique approfondie. Deux cents photographies illustrent cet ouvrage qui nous rappelle des événements ou des faits autrefois connus mais parfois enfouis dans notre mémoire. Par exemple, qui se souvient des péripéties qu’ont connues les monuments de Wolfe depuis 1780? Et qu’est-il advenu du quartier juif qui se trouvait dans Saint-Roch? Et qu’en est-il de la croix blanche installée à l’extrémité sud de la rue du Petit-Champlain? Une centaine de sujets de ce genre, déclinés sur une page ou deux chacun, donnent envie de feuilleter souvent ce livre de « Curiosités » ou de l’offrir en cadeau. C’est donc une promenade fort originale que nous proposent Jean-François Caron, historien passionné par l’histoire de la ville de Québec, et Pierre Lahoud, historien de formation et photographe ainsi qu’ardent défenseur du patrimoine et des paysages. Ce dernier a d’ailleurs remporté le Prix Robert-Lionel Séguin de l’APMAQ en 2010. – CB


Article tiré de La Lucarne hiver 2016-2017 (Vol XXXVIII, numéro 1).

© APMAQ 2017. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.