A+ A-

Le Charme et le cachet de la maison ancestrale!

LE CHARME ET LE CACHET DE LA MAISON ANCESTRALE… Sise sur un COIN DE RUE, près de l’autoroute 13, cette coquette MAISON À ÉTAGES en pierres des champs, avec TOITURE À DEUX PANS AVEC COYAU et ARBRES MATURES saura vous surprendre. Le proprio actuel, qui l’a acquise en 2001, est un partisan de la conservation. Il a travaillé plus de 10 ans pour redonner à cette vieille demeure tout l’attrait de ses débuts. En 2010, il remporte le prix Thérèse-Romer, décerné par l’Association Amis et Propriétaires de maisons anciennes du Québec, l’APMAQ.

Le vendeur a fait de nombreuses recherches et a créé l’arbre généalogique des premiers habitants, Famille Noel Nadon. Il a remonté jusqu’en 1768, année de concession de la Terre et a fait une analyse de l’âge des poutres (datage par dendrochronologie), documents qui seront remis au prochain propriétaire.

 

LE REZ-DE-CHAUSSÉE

HALL D’ENTRÉE avec porte avant vitrée et larges lattes de bois au sol soit des madriers d’origine donnant directement sur la cuisine

CUISINE avec les mêmes lattes au sol et sur les murs, poutrelles apparentes avec lattes au plafond, évier simple sous les armoires faites de planches de bois, ilots servant de longs plans de travail avec lave-vaisselle , POÊLE à bois de marque JOTUL encastré dans l’âtre de l’ancien foyer découvert lors du curettage intérieur , grande armoire en coin servant de garde-manger et fenêtre à guillotine avec quadrillage en façade.

SALLE À MANGER, avec planches au sol, poutrelles apparentes avec lattes au plafond, deux fenêtres à guillotine avec quadrillage, une en façade, l’autre sur le côté de la maison et seconde porte avant vitrée. À l’époque cette maison habitait deux familles!

SALON ADJACENT avec même plafond et planches au sol, FOYER au bois (condamné) orné d’un magnifique manteau refabriqué, armoire encastrée (garde-manger de l’époque) et fenêtre guillotine avec ses cadrages de bois et quadrillage donnant sur la cour.

 SALLE DE BAINS ET DE LAVAGE restaurée, avec lattes au sol et sur les murs, vanité de bois avec lavabo simple et pharmacie-miroir d’époque, bain sur pattes avec sortie de douche, fenêtre sur la cour, COIN LAVAGE camouflé derrière des portes pliantes en bois. Notez que la plomberie a été refaite au complet.

ENTRÉE secondaire de côté invitant à passer au VESTIBULE, avec porte d’entrée vitrée, céramique au sol, murs lambrissés avec cimaises à demi mur, donnant accès à une pièce ( sans fenêtre ) servant de boudoir ou de rangement et à la cuisine.

 

Tous les MURS intérieurs ont subis un curetage, pour donner une apparence à l’ancienne, le crépi est recouvert de peinture à base de chaux suivant les recettes d’antan et les PORTES sont faites de planches de bois.

 

L’ÉTAGE

UN ESCALIER tout de bois mène au palier supérieur.

CHAMBRE DES MAÎTRES sans penderie avec larges planches au sol, plafond mansardé en lattes également, deux fenêtres oscillantes battantes sur le côté et échelle de meunier qui permet d’accéder au grenier.

DEUX CHAMBRES SECONDAIRES avec mêmes lattes au sol, plafond mansardé et fenestration sur le côté.

 

 

LE SOUS-SOL

 On retrouve l’ACCÈS par une trappe se trouvant dans la cuisine et un accès extérieur sur le côté de la maison. Cet espace chauffé d’une HAUTEUR DE 5 PIEDS avec sol en béton coulé et murs isolés à l’uréthane, est divisé en deux parties, un espace rangement/ atelier ou on y trouve le réservoir à eau et la pompe submersible et l’ancien caveau à légumes transformé en une CAVE À VIN !

 

L’EXTÉRIEUR

AMÉNAGEMENT PAYSAGÉ SOIGNÉ SUR UN COIN DE RUE avec aire de stationnement double et asphaltée, cour spacieuse très privée, ceinturée d’une clôture de bois et agrémentée d’une piscine HORS-TERRE ovale avec panneau extérieur en cèdre, d’un module de jeux pour enfants, au milieu d’arbustes matures et vivaces de toutes sortes et d’une remise de jardin.

 

BREF, UNE VISITE ET VOUS SEREZ CONQUIS!

 

 

Personne à contacter : Carole Rochon et Tony Modafferi, REMAX 2001 CRTM

Téléphone : 450 625-4005

Localité : Fabreville, Laval

Prix : 324 900 $

Lien Internet : http://ww2.caroletony.com/Fiche.aspx?jsrdir=2&id=MT24848601&l=fr&returnurifull=http://caroletony.com/fr/nos-proprietes

Voir sur Google Maps


Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.