A+ A-

MAISON ANCESTRALE (1890) À PORTNEUF

Construite vers la fin des années 1890, la résidence se distingue par son caractère architectural, son ancienneté et son authenticité. Avec son plan en L, cette maison est représentative du courant victorien populaire chez l’élite anglophone de l’époque dans la construction de résidence bourgeoise. Le revêtement de la toiture en tôle pincée à baguettes, le revêtement des murs extérieurs en planches de bois, les chambranles, les planches cornières, les fenêtres à battants à grands carreaux et plusieurs portes à panneaux (avec serrure carrée) sont d’époque. 
 
La résidence offre une superficie habitable impressionnante.  Sa dimension d’environ 75 x 40 pi (irrégulier) offre près de 3 000 pc de superficie au RDC et environ 1 500 pc à l’étage. Il y a 15 pièces au total dont 6 chambres.
 
Au RDC, la cuisine, la SAM et le boudoir offre un espace à aire ouverte sur près de 40 pieds de long.  Le salon est charmant avec son foyer d’origine et sa grande bay-window qui donne une belle luminosité à cette pièce.  Un solarium (construction contemporaine) est situé juste à côté du salon : c’est la pièce tout indiquée pour relaxer avec votre livre préféré.  Le RDC comporte aussi une belle grande chambre à coucher (avec un walkin) de même qu’une salle de bain : le bain sur pied a été récemment remplacé par une douche mais il est toujours disponible (remisé dans le garage).  Il y a une grande véranda fermée à l’avant de la maison et un atelier (bricolage) à l’arrière.
 
L’étage comprend 5 autres chambres à coucher dont certaines sont tellement grandes qu’on y loge 2 lits doubles et un lit simple.  Il y a aussi une salle de bain complète (avec bain).  Il importe de noter que l’étage est accessible par l’escalier principal (hall d’entrée) ainsi que par un escalier secondaire passé la cuisine.
 

Cette superbe résidence a été soigneusement entretenue et a eu de nombreuses mises à jour, mais les propriétaires ont toujours su conservé son caractère historique.

Personne à contacter : Maurice Houle, Via Capitale Élite

Téléphone : 418 580-9120

Localité : Portneuf

Prix : 395 000 $

Lien Internet : http://mauricehoule-courtier.com/proprietes/a-vendre/maison-a-etages/portneuf/21968943/


Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.