A+ A-

La Maison Morisset (ou la Brimbale)

La maison Morisset (aussi appelée La Brimbale) est une ancienne maison construite vers 1678 sous la période du régime français de la Nouvelle-France. La maison est classée comme site et bâtiment historiques par le ministère des Affaires culturelles du Québec en 1962.  Elle est réputée pour être la plus ancienne maison en pierre du Québec.

Cette maison a été restaurée avec art et raffinement, alliant élégance, authenticité et confort.  Les travaux ont permis de conserver le cachet d’époque de cette magnifique ancestrale : âtre monumental avec un four à pain intérieur fonctionnel, planchers majoritairement d’origine, poutres apparentes, plafonds à caisson, fenêtres à 24 carreaux et armoires intégrées dans les murs.

Malgré son âge, cette maison possède tout le confort moderne : espace à aire ouverte, 2 grandes chambres, 2 salles de bain complètes et récentes, salle de lavage, chauffage central à l’électricité (air pulsé). Cette ancestrale jouit aussi d’une belle luminosité grâce à ses nombreuses fenêtres et son orientation sud.

Le terrain est aménagé de façon professionnelle : zones fleuries, arbres et arbustes de différentes espèces, gazebo près du ruisseau qui traverse le terrain.  La vue sur la rive nord et les Laurentides est spectaculaire.  Quelques bâtiments récents avec style à l’ancienne s’intègrent parfaitement à la maison ancestrale : cabane à jardinier et garage / hangar avec petite terrasse couverte ou vous pouvez vous installer pour admirer le spectacle qui s’offre à vous.

Cette maison aura connu le régime français, l’occupation des Britanniques et la naissance du Canada. Elle a été le théâtre de plusieurs activités culturelles, entre autres Gilles Vignault (1963), Félix Leclerc (1963), Anglèle Dubeau (1988).

La maison a été l’objet de plusieurs reportages depuis plus d’un siècle dans des livres, des journaux et à la télévision, (ONF, Historia, Émission Maisons Passion, le New York Times, National Geographic, le Chicago Tribune, Mia & Klaus et autres).

Personne à contacter : Maurice Houle

Téléphone : 418-661-8000

Localité : Ste-Famille de l'île d'Orléans

Prix : 520 000$


Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.