A+ A-

MAJESTUEUSE PROPRIÉTÉ – MANOIR HAMILTON

MAJESTUEUSE PROPRIÉTÉ nommée Le Manoir Hamilton, un manoir néoclassique de style palladien construit en 1952, à l’architecture unique en Gaspésie et très rare au Québec. Restaurée avec passion dans son état d’origine, ses pièces sur 2 niveaux nous amènent dans un univers unique du 19e siècle. Tout à fait atypique.

Construit en 1852, par J.R. Hamilton, ce manoir néo classique anglais, très peu fréquent au Québec, possède un caractère patrimonial de grande valeur L’architecture est unique en Gaspésie et a été influencée par le style palladien, d’Andrea Palladio, architecte italien de la Renaissance.

Le bâtiment est caractérisé par ses pilastres monumentaux, ses fenêtres à guillotine, son portique massif (avec porte à imposte, baies latérales), ses 25 pièces sur 4 niveaux, ses 4 cheminées 7 foyers, sa cuisine avec son âtre et four à pain.

Huit pièces se partagent le rez-de-chaussée. Le grand vestibule avec un large escalier au tournant exceptionnel. Le grand salon, avec foyer de marbre noir, style Adams . Juxtaposé au salon, on accède à l’ancien bureau de Me Hamilton, avec sortie extérieure. Grande salle à manger avec une niche concave. . Une salle de bain avec douche et 2 espaces de rangement, un escalier (domestiques) menant au 2ième et 3ième étage.

A l’étage, on trouve: une aire de séjour, flower room, 7 grandes chambres dont 4 avec foyers, une salle de bain, une salle d’eau. L’escalier des domestiques nous mène au grenier , éclairé par une large lucarne qui donne sur la cour arrière. Ce grenier pourrait être exploité également.(loft)

Le sous-sol comprend 7 pièces avec sortie extérieure qui pourraient être exploitées pour différents projets. On y retrouve la laiterie d’époque et un cellier.

Le Manoir Hamilton est actuellement exploité comme gîte touristique. On y retrouve un petit théâtre de poche (permis SAQ), un salon de thé, une bibliothèque (très bien garnie) une galerie d’art. Le grand salon sert aussi pour des réceptions. Voir le site internet: www.manoirhamilton.com.

Étant demeuré dans ses éléments d’origine, les nouveaux propriétaires rêvant de demeurer dans un manoir peuvent en faire leur résidence personnelle ou continuer à l’exploiter comme gîte touristique avec les ses autres volets d’activités en plus de réaliser d’autres projets que convoitaient les propriétaires actuels.

Personne à contacter : Susan Gonthier

Téléphone : 418 948-1000

Localité : New Carlisle

Prix : 398 000 $

Lien Internet : http://susangonthier.com/proprietes/a-vendre/cottage-maison-a-etages/new-carlisle-baie-des-chaleurs/M22974499/


Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.