A+ A-

Les artisans de la restauration patrimoniale

Démonstration de plâtre. Crédit photo : Benoit Rousseau

Démonstration de plâtre. Crédit photo : Benoit Rousseau

Les artisans de la restauration patrimoniale et retour sur les Rendez-vous Maestria

France Girard, chargée de projet architecture et patrimoine, Conseil des métiers d’art du Québec

Des ressources précieuses et recherchées

Reproduire à l’identique les portes d’origine de votre maison centenaire ? Restaurer un vitrail du début du 19e siècle? Fabriquer les ornements architecturaux de votre façade tout en respectant la valeur historique du bâtiment ? Ces travaux spécialisés nécessitent un savoir-faire et la maîtrise des techniques traditionnelles souvent rares et difficiles à trouver. Ce qui représente souvent un véritable défi.

Depuis 2011, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) travaille à identifier les artisans professionnels détenteurs de ces savoir-faire très recherchés. Tailleurs de pierre, ébénistes, ferronniers d’art, sculpteurs, artistes verriers, vitraillistes, peintres-décorateurs sont autant de professionnels reconnus pouvant répondre aux besoins des propriétaires de maisons patrimoniales.

Des quelque mille membres du CMAQ, près de 150 artisans œuvrent dans le secteur de l’architecture et du patrimoine. Ces artisans interviennent sur des matériaux choisis avec soin et les transforment par des techniques reconnues qu’ils maîtrisent. Par la connaissance et le respect des styles architecturaux, de l’histoire et de la valeur patrimoniale, ces artisans contribuent à la sauvegarde de notre patrimoine bâti. Ces détenteurs d’un savoir-faire spécialisé ou d’une expertise de pointe font maintenant partie d’un réseau de professionnels reconnus auprès du public, des donneurs d’ouvrage, des architectes et des professionnels.

Des perfectionnements sur mesure

Le Conseil des métiers d’art du Québec est l’association professionnelle des artisans québécois du domaine des métiers d’art. À ce titre, le CMAQ offre aux artisans des perfectionnements sur mesure afin de répondre aux exigences de ce marché de spécialistes. Depuis 2015, sept formations permettent aux artisans professionnels de développer leur expertise dans l’un ou l’autre des domaines suivants : restauration de boiseries, ferblanterie ornementale complexe, restauration de ferronnerie, taille de pierre architecturale, vitrail et restauration d’ornementation de plâtre et de décors peints. En février dernier, l’ébéniste et artisan émérite Alain Lachance (Prix Robert-Lionel-Séguin 2015) a permis à une dizaine d’ébénistes de perfectionner l’art de la finition traditionnelle des boiseries intérieures et extérieures. Il est important, note Mathieu Patoine sculpteur ébéniste de la région des Laurentides de développer son expertise afin d’acquérir les savoir-faire nécessaires à l’intervention adéquate sur le patrimoine bâti.

Maestria : une nouvelle tradition !

Les rendez-vous des métiers de l’architecture et du patrimoine

En décembre dernier, le CMAQ lançait un nouvel événement consacré aux métiers de l’architecture et du patrimoine : les Rendez-vous Maestria.

Au programme de cette première édition présentée par l’entreprise Les produits Fraco ltée : des exposants artisans et du monde associatif, une exposition des Forges de Montréal, des démonstrations ainsi qu’un programme impressionnant de conférences sur la valorisation du patrimoine, les défis des chantiers de restauration, les pratiques artisanales, la création contemporaine et les initiatives du milieu. Les conférences ont su réunir une foule d’experts chevronnés pour partager savoir-faire, connaissance, projets inspirants et nouveautés.

Dinu Bumbaru, directeur des politiques chez Héritage Montréal, était l’ambassadeur et invité d’honneur de cette première édition de Maestria. D’autres partenaires se sont associés à l’événement dont l’association des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ), l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ), l’association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), Vivre le patrimoine et Action patrimoine.

Artisans, entreprises spécialisées, architectes, conservateurs, designers, association de défense du patrimoine, propriétaires et amateurs éclairés étaient présents aux rendez-vous pour échanger, s’informer, trouver de la main-d’œuvre spécialisée, mettre à jour leurs connaissances et célébrer la richesse de notre patrimoine.

Les Rendez-vous Maestria sont appelés à devenir l’événement incontournable du patrimoine et de l’architecture au Québec : la naissance d’une tradition. Pour en savoir plus, consultez le site du Conseil des métiers d’art du Québec : metiersdart.ca


Article tiré de La Lucarne printemps 2017 (Vol XXXVIII, numéro 2).

© APMAQ 2017. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.