A+ A-

Les tabernacles du Québec

des XVIIe et XVIIIe siècles

Ma bibliothèque

Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles

Claude Payer et Daniel Drouin
Les Publications du Québec, 2016, 272 pages

2016-4 TabernaclesCette histoire de la sculpture étalée sur deux siècles est l’œuvre de deux spécialistes, soit Claude Payer, restaurateur au Centre de conservation du Québec et Daniel Drouin, conservateur de l’art ancien au Musée national des Beaux-Arts du Québec. Elle remet en question certaines certitudes du passé et montre, comme jamais auparavant, les filiations entre les œuvres des sculpteurs de Québec, de Trois-Rivières, de Montréal et d’ailleurs. La créativité des grandes lignées d’artistes, telles les Levasseur, les Baillargé, les Cirier, les Liébert et les Quévillon est enfin reconnue à sa juste valeur.

Le livre présente un répertoire de 84 tabernacles presque tous localisés au Québec le long de la vallée du Saint-Laurent, auxquels s’ajoutent quelques autres découverts en Ontario et aux États-Unis. Pour l’historien d’art John Porter, il s’agit là d’une contribution majeure à l’histoire de la sculpture et des arts décoratifs en Nouvelle-France et après 1760.

Illustré de 200 photos dont une majorité en couleur et inédites, ce livre constitue une œuvre savante tant par le souci constant des auteurs de consulter d’autres spécialistes pour vérifier leurs sources ou en découvrir de nouvelles, tant par les références nombreuses qui permettront à tous ceux qui voudraient mettre en valeur la sculpture québécoise tels les étudiants en histoire de l’art ou en arts visuels. Ceux-ci pourraient ainsi trouver de grandes inspirations dans la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse.

par Marie-Lise Brunel

Article tiré de La Lucarne, automne 2016 (vol. XXXVI:4).


leslibrairesCet ouvrage est disponible chez votre libraire indépendant.


© APMAQ 2016. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.