A+ A-

Saint-Ours, 10 juillet 2016

Une petite ville pleine de charme

Le 10 juillet dernier, les membres de l’APMAQ étaient en visite à Saint-Ours, une petite ville située sur les bords du Richelieu, environ à une heure de route de Montréal. Issue de la seigneurie concédée par Louis XlV en 1672 au capitaine Pierre de Saint-Ours du régiment de Carignan-Salières, Saint-Ours est devenue ville en 1866. Son circuit patrimonial et paysager a été inauguré l’an dernier.
Voici quelques vénérables demeures aperçues le long du parcours.

Saint-Ours_Beauregard_5066x

Saint-Ours_Beauregard_5058_1_1_1 Saint-Ours_Beauregard_5060_1_1 Saint-Ours_Beauregard_5062x Saint-Ours_Beauregard_5067x Saint-Ours_Beauregard_5070x Saint-Ours_Beauregard_5075x Saint-Ours_Beauregard_5082x Saint-Ours_Beauregard_5085x 2016-4 Saint-Ours_Beauregard_5078

Texte et photos ci-dessus: Chantal Beauregard.


Un petit tour en voiture hippomobile avec ça?

Saint-Ours_Mailhot_5853x

Saint-Ours_Mailhot_54 Saint-Ours_Mailhot_53Saint-Ours_Mailhot_30 Saint-Ours_Mailhot_22 Saint-Ours_Mailhot_23  Saint-Ours_Mailhot_33 Saint-Ours_Mailhot_52  Saint-Ours_Mailhot_46Saint-Ours_Mailhot_5864Saint-Ours_Mailhot_03 Saint-Ours_Mailhot_12

Photos ci-dessus: Marjolaine Mailhot.


La visite de Saint-Ours

Comité organisateur : «Mémoires de Saint-Ours» : Benoît Côté (curé), Hélène Schyle-Jackson, Madeleine Pérodeau-Lavallée, Armelle Chapdelaine, Christianne Arpin-Pérodeau, Joanne Laporte-Millette et Céline Arpin.

Coordination pour l’APMAQ: Monique Lamothe, Susan Desmarais et Michèle Mondoux.

aussi«Saint-Ours : compte-rendu d’une visite» par Pierre Gadbois, membre de l’APMAQ
dans La Lucarne de l’automne 2016.


 Saint-Ours_Mailhot_36zLes visites du dimanche de l’APMAQSaint-Ours_Mailhot_44

Plusieurs visites du dimanches et autres activités sont organisées à l’intention des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ). Découvrez tous les avantages de devenir membre.

Photos : Marjolaine Mailhot.


photoreportage Consultez tous nos photoreportages.

Le Code civil du Québec reconnaît à toute personne le droit au respect de sa vie privée, y compris l’utilisation de son image à toute autre fin que l’information légitime du public. Quiconque apparaissant dans un photoreportage publié sur le site de l’APMAQ et estimant qu’il s’agit d’une atteinte à sa vie privée est invité à s’adresser au secrétariat de l’APMAQ pour demander le retrait de la photographie concernée.


© APMAQ 2016. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.