A+ A-

Prix Robert-Lionel Séguin 2015

Prix Robert-Lionel Séguin 2015 : Alain Lachance

13-prix-PhotoLucCharron

Louis Patenaude (Président de l’APMAQ), France Girard (chargée de projet au CMAQ), Alain Lachance (Lauréat 2015) et Jacques Blais (membre du jury 2015). Photo: Luc Charron

Lors de l’Assemblée générale, le 20 septembre dernier, l’APMAQ a remis son prix RLS, visant à souligner l’ensemble de sa carrière, à Alain Lachance. Monsieur Lachance s’est dédié, au cours de ses trente ans de carrière, à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine bâti québécois, plus spécifiquement à celui qui relève de l’ébénisterie, de même qu’à la transmission des savoir-faire en restauration. Il a contribué, par son grand talent, son souci de préservation et son travail selon les plus hauts standards des règles de l’art, à la sauvegarde des boiseries de bâtiments patrimoniaux d’importance au Québec dont le Domaine Cataraqui, la Maison des Jésuites, le Domaine Maizeret pour n’en nommer que quelques-uns. Il s’est employé, par son enseignement, à transmettre ses connaissances à des centaines de jeunes artisans jouant ainsi un rôle important dans la constitution d’une relève à cet égard. Il agit aujourd’hui à titre d’expert pour le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et anime des ateliers de restauration dans le cadre de l’APMAQ.

 


© APMAQ 2016. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.