A+ A-

Prix Thérèse Romer 2014

Lauréat du prix Thérèse Romer 2014 : François-Pierre Gingras
Maison Gingras à Montréal (1893) François-Pierre Gingras, lauréat 2014. Crédit : Chantal Beauregard

L’APMAQ a remis son prix Thérèse-Romer à François-Pierre Gingras. Ce prix souligne la contribution de membres de l’APMAQ à la conservation (entretien et restauration) et à la mise en valeur d’une maison ancienne. Construite entre septembre 1893 et février 1894, la maison primée est de style victorien avec une influence Second Empire. Elle appartient à la famille Gingras depuis 1949. François-Pierre Gingras en a hérité en 2009. La façade avait perdu, au cours, des années ses éléments architecturaux d’époque et, en les remplaçant, on avait utilisé des matériaux contemporains comme les bardeaux d’asphalte et l’aluminium. Le propriétaire a dû entreprendre des travaux de réparation et en a profité pour redonner à la maison son cachet d’antan. Cette maison en rangée fait partie d’un ensemble patrimonial situé rue du Souvenir à Montréal. Ces travaux ont eu un effet d’entraînement car les voisins ont, par après, entrepris eux aussi de restaurer leur façade. Sans l’intervention de François-Pierre Gingras, cette maison n’aurait jamais retrouvé son apparence d’origine et la communauté montréalaise aurait perdu un joyau du patrimoine urbain.

 


© APMAQ 2016. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.