A+ A-

La maison F.-X. Garneau

Le salon comme au temps de François-Xavier Garneau. Photo gracieuseté de Louis Garneau Sports.

Le salon comme au temps de François-Xavier Garneau. Photo gracieuseté de Louis Garneau Sports.

À l’occasion de l’Assemblée annuelle tenue au Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec, les membres ont eu le privilège de visiter la maison occupée, au cours des deux dernières années de sa vie, par notre historien national François-Xavier Garneau (1809-1866). Construite en 1862 par Joseph-Ferdinand Peachy (1830-1903), alors un des principaux architectes de la ville de Québec, à l’angle des rues Saint-Flavien et Couillard, cette maison est ouverte occasionnellement au public. Avec sa cuisine en sous-sol, son décor victorien et sa belle bibliothèque contenant des livres rares, elle est représentative d’un type de maison bourgeoise néo-classique de la deuxième moitié du XIXe siècle. Elle se distingue de ses voisines, de la même époque, en ce qu’elle est dotée d’un quatrième étage alors que les autres n’en comprennent que trois. Comme d’autres cependant, elle possède une « promenade de veuves » c’est-à-dire une terrasse sur le toit permettant aux dames d’antan de prendre l’air sans s’exposer aux inconvénients de la rue et d’où l’on jouit d’une vue spectaculaire sur Québec.

Cette maison est conservée dans son état actuel grâce à la générosité de Louis Garneau Sports inc.. L’APMAQ tient à saluer ce bel exemple de mécénat patrimonial. – LP

 

 

La salle à manger comme au temps de François-Xavier Garneau. Photo gracieuseté de Louis Garneau Sports.    La bibliothèque comme au temps de François-Xavier Garneau. Photo gracieuseté de Louis Garneau Sports.


Article tiré de La Lucarne hiver 2016-2017 (Vol XXXVIII, numéro 1).

© APMAQ 2017. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.