A+ A-

Histoire incroyable, mais vraie!

Facade-petitDécouvrir et sauver une vieille école construite en 1841 grâce à des souris!

Cela peut vous sembler bizarre, n’est-ce pas? Je me présente, Madame Claire Julien! À l’achat de cette maison résidentiel et commerciale ordinaire en 1999 situé sur une rue principale dans le comté de Joliette, l’année de la construction étant inconnu pour l’avant de la bâtisse, mais pour la rallonge et le sous-sol cela furent construits en 1963. Je ne m’attendais surtout pas à découvrir un secret si bien caché grâce à des petites souris!

Comment était cette nouvelle demeure?

Durant la journée tout était tranquille et paisible, mais la nuit c’était toute autre chose. J’avais l’impression que ça jouait aux quilles dans les murs et plafonds! Je me suis douté que fort probablement des souris avaient pris résidence dans ma demeure. C’est juste si je ne les entendais pas rigoler…Ha! Ha! Ha!

Après plusieurs nuits où je ne trouvais plus le sommeil dû aux souris, je me suis tannée! Je cognais sur les murs et leur disait…«Eh les colocs, vous jouerez aux quilles le jour pas la nuit, la propriétaire veut dormir». Bizarrement il n’y avait plus de bruit pour environ 3 à 4 heures pour que je puisse dormir un peu…Ha! Ha! Ha!

Quel était l’objet de prédilection des souris pour jouer aux quilles?

J’ai appris plus tard lorsque j’ai découvert le monument historique que les souris s’amusaient avec des petits pois secs et des haricots blancs communément appelés des bines!

Comment j’ai découvert la vieille école?

À maintes reprises j’essayai de me débarrasser des souris, mais sans succès! Un jour d’hiver, je montais l’escalier qui me transportait au deuxième étage et une odeur me frappa en plein nez. Cela ne sentait pas bon du tout! J’ai donc décidé d’enlever quelques tuiles du plafond suspendu pour jeter un coup d’œil pour essayer de voir d’où provenant l’odeur et à ma grande surprise j’ai découvert des poutres et des planches d’une beauté inestimable. Cela n’a pas été long que j’ai tout enlevé. Tuile par tuile et ainsi pour les murs pour trouver mon trésor si bien caché!

Je devais à toute vitesse désinfecté et me mettre à la tâche de peinturer. Pour que cela aille le plus rapidement possible en donnant moins de couches j’ai opté pour de la peinture à l’huile et non à l’eau. On se souvient que c’était l’hiver et avec un froid de -20C je ne pouvais pas faire de l’aération convenable. Malheureusement, je me suis intoxiquée! Je devais prendre l’air à l’extérieur, parfois je régurgitais un peu car l’odeur étais trot concentré et ensuite je revenais au boulot pour continuer un petit bout encore!

Recette pour maigrir de 15lbs!

  1. Trouver une vieille école de 1841 en hiver.
  2. Jeter les plafonds et murs par terre de cette vieille école.
  3. Peinturer à l’huile avec peu d’aération.
  4. S’intoxiquer par la peinture, prendre l’air à l’extérieur et revenir peinturer!

Cette recette expérimentée est assurée du succès pour maigrir…Ha! Ha! Ha!

Invitation de visiter la vieille école pendant que c’est encore possible!

Je vous invite à venir visiter cette magnifique école construite en 1841, une des plus vieilles du Québec situé sur une rue principale du comté de Joliette. Avec beaucoup de travail, amour et de volonté cela a pris 10 ans pour enlever deux constructions à l’intérieur et deux à l’extérieur pour retrouver sa beauté d’autrefois. Du jamais vue!

Présentement je suis toujours la fière propriétaire de cette magnifique vieille école, mais le temps avance ( vieillie ) et j’ai choisi de la mettre en vente.

Donc, empressez-vous de venir la voir et vivre la magie de cette belle propriété d’autrefois!

  • Petit coin musée
  • L’authenticité assurée
  • Actes notariés construction 1841
  • Dépenses scolaires 1849
  • Plan officiel du premier feuillet 1845 de la Paroisse St-Charles-Borromée

du comté de Joliette

  • Pupitres antiques du professeur et des élèves

Vous serez impressionné par l’authenticité de cette merveilleuse maison et de son histoire! Une rareté sur le marché immobilier du Québec!

Au plaisir de vous rencontrer lors de votre visite!

Sur rendez-vous seulement: 450-394-3975 Claire Julien, propriétaire.


© APMAQ 2015. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.