A+ A-

Saint-Henri-de-Lévis, 28 août 2016

300 ans d’histoire

Cliquez sur les photos de ce reportage pour les agrandir!

201608_1108x_sthenridelevis_mairie_gingras

La mairie de Saint-Henri-de-Lévis. Photo : François-Pierre Gingras.

201608_1140x_sthenridelevis_bienvenue_gingras

Le centre culturel de Saint-Henri-de-Lévis souhaite la bienvenue aux visiteurs. Photo : François-Pierre Gingras.

Le 28 août 2016, à l’invitation de la Société historique de Bellechasse, les Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec ont passé une journée magnifique à Saint-Henri-de-Lévis, près de la rivière Etchemin.

ecole-de-rang_saint-henri-de-levis_img_3778x_mjdeschenes

Photo : Marie-Josée Deschênes.

Le nom de Saint-Henri rappelle Monseigneur Henri-Marie du Breuil de Pontbriand, évêque de Québec de 1741 à 1759. La présence de colons dans le secteur de Saint-Henri est attestée dès 1715, mais l’on n’est certain de l’installation de familles sur la Côte Sainte-Geneviève de Saint-Henri qu’à partir de 1735. Parmi ses premiers colons, on compte entre autres les Larose, les Bussières et les Bernier mais aussi les Tardif dont l’un des descendants, Olivier Le Tardif, servit d’interprète auprès de Samuel de Champlain.

L’église Saint-Henri

eglise_saint-henri-de-levis_p8285706ax_roy

Photo : Jerry Roy.

eglise_saint-henri-de-levis_p8285709x-mod-roy

Photo : Jerry Roy.

eglise_saint-henri-de-levis_img_3756x_mjdeschenes

Photo : Marie-Josée Deschênes.

eglise_saint-henri-de-levis_c_luc-charron_ax

Photo : Luc Charron.

Après les mots de bienvenue de messieurs Louis Patenaude, président de l’APMAQ, et Yvon Bruneau, maire de Saint-Henri, les visiteurs ont écouté madame Marie-Josée Deschênes, architecte, les entretenir de la récente restauration de l’église.

eglise_saint-henri-de-levis_img_3714x_mjdeschenes

Photo : Marie-Josée Deschênes.

201608_1055ax_sthenridelevis_gingras

Photo : François-Pierre Gingras.

Puis, messieurs Michel Tardif et Pierre Prévost, respectivement président et vice-président de la Société historique de Bellechasse, ont traité non seulement de histoire de l’église, la troisième de Saint-Henri, de style néo-gothique, mais aussi de son contenu exceptionnel, notamment par ses sculptures de Louis Jobin et de l’épopée des peintures de la collection des frères Desjardins, qui furent épargnées de Révolution française avant d’aboutir à Saint-Henri.

saint-henri-de-levis-p8285623x_roy

Photo : Jerry Roy.

saint-henri-de-levis-p8285635x_roy

Photo : Jerry Roy.

saint-henri-de-levis_eglise_luc-charron_7x

Photo : Luc Charron.

201608_1054x_sthenridelevis_gingras

Saint François-de-Sales ressuscitant un enfant, par Simon Vouet (1648). Photo : François-Pierre Gingras.

L’école de rang no 8

ecole-de-rang_saint-henri-de-levis_img_3763x_mjdeschenes

Photo : Marie-Josée Deschênes.

ecole-de-rang_saint-henri-de-levis_luc-charron_x_

Photo : Luc Charron.

Les Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec eurent ensuite le plaisir de visiter une magnifique école de rang restaurée dans le respect de son histoire par monsieur Jean-Marie Lalande.

201608_1114x_sthenridelevis_gingras

Jean-Marie Lalande devant «son» école de rang. Photo : François-Pierre Gingras.

Photo : Jerry Roy.

La Maison Couët

"Maison Clouët"

Photo d’archives de la Maison Couët: Fonds Yvonne Couët.

maison-couet_st-henri-de-levis_2016x_luc-charron

Photo : Luc Charron.

maison-couet_st-henri-de-levis_2016_p8285660x_jerry-roy

Photo : Jerry Roy.

Pour plusieurs, le clou de la journée fut la visite de la Maison Couët, datant de 1769, avec ses jardins et ses dépendances, témoins de notre patrimoine rural traditionnel et amoureusement entretenue par Michel Tardif et Lucie Filion.

201608_1073x_sthenridelevis_gingras

Michel Tardif explique fièrement les particularités de la Maison Couët. Photo : François-Pierre Gingras.

201608_1154x_sthenridelevis_gingras

Les propriétaires de la Maison Couët, Lucie Filion et Michel Tardif entourent Louis Patenaude, président de l’APMAQ. Photo : François-Pierre Gingras.


La visite de Saint-Henri-de-Lévis

ecole-de-rang_saint-henri-de-levis_img_3814x_mjdeschenes

Photo : Marie-Josée Deschênes.

Comité organisateur : Michel Tardif (hôte et président de la Société historique de Bellechasse) et Lucie Filion; Marie-Josée Deschênes (architecte) et Pierre Prévost (vice-président de la Société historique de Bellechasse); Jean-Marie Lalande (école de rang n°8).

Coordination pour l’APMAQ: Monique Lamothe, Susan Desmarais et Michèle Mondoux.

Photoreportage : texte (d’après du matériel de la Société historique de Bellechasse) et mise en page de François-Pierre Gingras; photos de Luc Charron, Marie-Josée Deschênes, François-Pierre Gingras et Jerry Roy; un merci particulier à Luc Charron pour ses suggestions techniques.


aussi


Les visites du dimanche de l’APMAQ

Saint-Ours_Mailhot_44

Photo : Marjolaine Mailhot.

Plusieurs visites du dimanches et autres activités sont organisées à l’intention des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ). Découvrez tous les avantages de devenir membre.


photoreportage Consultez tous nos photoreportages.


Le Code civil du Québec reconnaît à toute personne le droit au respect de sa vie privée, y compris l’utilisation de son image à toute autre fin que l’information légitime du public. Quiconque apparaissant dans un photoreportage publié sur le site de l’APMAQ et estimant qu’il s’agit d’une atteinte à sa vie privée est invité à s’adresser secrétariat de l’APMAQ pour demander le retrait de la photographie concernée.


© APMAQ 2016. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.