A+ A-

Mission et objectifs

Maison ancienne de l'Île d'Orléans, la maison Turcot-Gagnon-Plumpton de Sainte-Famille. Crédit : Arthur Plumpton

Maison ancienne de l’Île d’Orléans, la maison Turcot-Gagnon-Plumpton de Sainte-Famille. Crédit : Arthur Plumpton

La Mission

L’APMAQ est un organisme sans but lucratif voué à l’éducation, la diffusion, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine résidentiel québécois et de son environnement. Elle contribue ainsi à la culture, à l’économie et à l’identité de la société.

Depuis 1980, l’APMAQ a su, au fils des ans, maintenir son caractère unique dans la société québécoise, soit la protection et la mise en valeur du patrimoine résidentiel.

De façon plus spécifique, les objectifs de l’APMAQ sont de :

  • Faire connaître et apprécier la richesse et la diversité du patrimoine bâti au Québec.
  • Sensibiliser et éduquer à l’importance de la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine comme richesse collective et enjeu de société.
  • Favoriser des échanges d’informations et d’expériences.
  • Mener des actions de sauvegarde, de mise en valeur.
  • Établir des collaborations avec des organismes à vocation patrimoniale.

Notre vision

L’APMAQ sera considérée comme une des références en patrimoine résidentiel au Québec d’ici 2025 en inscrivant le patrimoine résidentiel dans l’avenir, par une meilleure connaissance de son passé et par son intégration harmonieuse dans l’environnement contemporain.


© APMAQ 2016. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.