A+ A-

Patrimoine bâti agricole de l’Assomption

Patrimoine bâti agricole de l’Assomption, Yolande Gingras, Éditions Point du Jour (2017), 183 p.

Rarement le patrimoine bâti agricole n’aura fait aussi bonne impression

Grange-remise, rang Bas-L'Assomption Sud, L'Assomption © Yves Leblanc - Club de photo de L'Assomption et Éditions Point du jour

Grange-remise, rang Bas-L’Assomption Sud, L’Assomption © Yves Leblanc – Club de photo de L’Assomption et Éditions Point du jour

Dans le cadre du 300e anniversaire de la Ville de L’Assomption (2017), Éditions Point du Jour a publié un ouvrage magnifiquement illustré portant sur les bâtiments agricoles du territoire. Ces anciens bâtiments de ferme regorgent d’histoire, écrit Yolande Gingras, éditrice et auteure du livre. « Les milliers de planches et de madriers assemblés de mains d’hommes sont devenus grange-étable, hangar à grain, laiterie ou poulailler. Étaient-ils construits pour une durée de vie de plus de 100 ans ? Il faut bien admettre que les résultats sont extraordinaires lorsque nous songeons aux outils dont les premiers colons disposaient. » Nos ancêtres ne nous ont pas légué que des bâtiments. Ils se sont transmis d’une génération à une autre un savoir et un savoir-faire que le livre PATRIMOINE BÂTI AGRICOLE DE L’ASSOMPTION nous explique admirablement. C’est une somme impressionnante de connaissances qui nous est transmise dans cet ouvrage auquel a collaboré Clément Locat. Lexique /architecture, graphiques, bibliographie complètent la documentation.

Au bout de 300 ans, ce qui fut et ce qui est constitue le patrimoine de ce qui sera, dit encore Yolande Gingras avec la belle sensibilité pour l’histoire qu’on lui connaît. Sachons préserver ce legs tout autant que l’environnement paysager dont il nous permet de profiter, de toute beauté.- A.L.

 


Article tiré de La Lucarne – Automne 2018 (Vol XXXIX, numéro 4).

© APMAQ 2018. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.