A+ A-

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain vous invite…

Appel à communications – Congrès 2019 de l’AQPI

Date limite pour l’envoi d’une proposition : 1er juin 2019

Date et lieu de l’événement : 20 au 22 septembre 2019, Arvida (Ville de Saguenay)

Sous le thème « Entre repère et imaginaire, le paysage industriel comme figure d’emblème », le congrès 2019 de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel (en partenariat avec la CRC en patrimoine urbain) propose d’explorer la thématique du paysage industriel autant dans sa dimension tangible, en tant que marqueur ou repère visuel, que dans sa dimension intangible, par le biais des imaginaires et des valeurs qui y sont associées. Le congrès aura en toile de fond le Saguenay, véritable vallée industrielle, où se côtoient usines en activité et trésors du patrimoine industriel pour incarner toutes les facettes du paysage industriel.
L’Association québécoise pour le patrimoine industriel sollicite des propositions de communications qui pourront, entre autres, explorer les questions suivantes :

– Qu’est-ce que le paysage industriel ? Comment peut-on le définir et pourquoi est-il important au sein de notre patrimoine culturel ?

– Quels sont les repères emblématiques des paysages industriels des régions du Québec ? Sont-ils mis en valeur ou à mettre en valeur ?

– Comment préserver les paysages industriels patrimoniaux ? Quelles sont les stratégies, les mesures et les actions à mettre en oeuvre ?

– Quelles sont les valeurs et les significations attribuées aux paysages façonnés par l’industrie en général ou celles accordées à des paysages industriels spécifiques de la province ?

Est également invité tout organisme ou institution ayant participé à la mise en valeur ou la conservation d’éléments du paysage industriel à venir présenter son projet dans le cadre d’une communication.

Pour consulter tous les détails

Site de l’AQPI

45e Congrès annuel de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada (SEAC)

Date : 28 au 31 mai 2019

Lieu : Halifax, Nouvelle-Écosse

Le prochain congrès de la SEAC approche. Avec comme thème « Patrimoine, diversité et appartenance », l’événement accueillera des séances explorant divers sujets touchant l’architecture au Canada, de la requalification du patrimoine et la revitalisation urbaine aux infrastructures de transport, en passant par l’architecture religieuse, autochtone, la photographie, la contribution des femmes, l’histoire du travail, la théorie, la pédagogie et la pratique architecturales. Le congrès proposera en outre divers événements en collaboration avec le « forum du printemps » de la Nova Scotia Association of Architects.

Pour plus de détails et vous inscrire

Séminaire thématique Requalification territoriale et patrimoine en contexte de désindustrialisation

Date : 3 au 16 mai 2019 (trimestre été 2019)

Catégorie : formation

Des professeurs de la CRC en patrimoine urbain et des étudiant.e.s à la maitrise et au doctorat en études urbaines et à la maitrise en développement du tourisme sont présentement en Europe pour réaliser ce voyage d’étude construit autour de la découverte in situ de sites et de territoires désindustrialisés et de leur requalification. L’on y met de l’avant deux régions spécifiques : le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, en France, et la Ruhrgebiet, en Allemagne.

En savoir plus

 

Ce bulletin est envoyé par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain
279, rue Sainte-Catherine Est, Bureau DC-1300, Montréal (Québec) H2X 1L5

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.