A+ A-

Prix Robert-Lionel Séguin 2019

Prix Robert-Lionel Séguin 2019 : Madame Marie Dumais

Louis Patenaude, président de l’APMAQ, et Michel Lessard, Prix Robert-Lionel-Séguin 1985, présentent le prix à Marie Dumais © Jerry Roy

L’APMAQ décerne son prix Robert-Lionel-Séguin 2019 à madame Marie Dumais, conceptrice et réalisatrice de l’émission Passion maisons. La remise du prix a eu lieu en présence de l’historien Michel Lessard dans le cadre enchanteur du Domaine Joly-De Lotbinière.

Passion maisons

Depuis 2004, le nom de Marie Dumais est associé à la série télévisée Passion maisons. Conçue, réalisée et diffusée sur la chaîne Historia jusqu’en 2011, cette série était un remarquable outil de sensibilisation et d’éducation du grand public à tout ce qui touche la protection, la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine bâti québécois.

Au-delà des considérations historiques, architecturales et techniques, l’émission s’intéressait également à la façon dont les participants avaient vécu l’aventure de leur restauration. L’intérêt des 83 émissions d’une heure était de promouvoir un autre mode de préservation de notre histoire par la diffusion des témoignages de particuliers passionnés qui consacrent plusieurs années de leur vie à faire revivre, à leur frais, des bâtiments anciens.

À l’occasion de la remise du prix Robert-Lionel-Séguin à Marie Dumais, l’APMAQ a honoré d’anciens récipiendaires du prix. (de g à dr) : Luc Noppen, UQAM (1987), Hélène Leclerc (2001), Michel Lessard, UQAM (1985), Marie Dumais (lauréate 2019), Clermont Bourget (2005), Alain Lachance (2015), Clément Locat (2018), Gaston Cadrin (1999). © Jerry Roy

Mme Dumais a su convaincre tous ces propriétaires de maisons anciennes à partager leur passion avec le public. Grâce à une approche didactique et vulgarisée, les émissions captaient l’âme des maisons et suscitaient chez les spectateurs un grand intérêt pour le patrimoine. L’approche unique et chaleureuse de Mme Dumais et de son équipe est à la base même du succès de l’émission.

Un effet d’entraînement

Le concept original élaboré par Marie Dumais a connu une influence énorme sur la prise de conscience de la valeur de notre patrimoine bâti et sur sa préservation. Passion maisons, diffusée partout au Québec, a été reprise dans de nombreux pays par l’intermédiaire de la chaîne TV5 et par la chaîne française spécialisée Télé-Maison, et a fait l’objet de plusieurs films et publications imprimées.


© APMAQ 2019. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.