A+ A-

Activités

L’APMAQ organise différentes activités, les unes destinées aux membres, les autres ouvertes au grand public. La plupart de ces activités visent à faire connaître et apprécier la richesse du patrimoine bâti des différentes localités et régions du Québec.

Visites du dimanche
Ces visites guidées s’adressent aux membres de l’association. Elles se déroulent à la belle saison, c’est-à-dire du mois de mai au mois d’octobre. Les membres de l’APMAQ sont alors invités à des visites d’extérieurs et d’intérieurs de maisons anciennes.  C’est l’occasion de découvrir les caractéristiques patrimoniales de ces habitations de même que de la localité ou de la région visitées.

Ateliers-conférences
l’APMAQ organise également plusieurs ateliers-conférences au cours de l’année. Un atelier est un cours participatif et pratique, c’est-à-dire une occasion pratique d’apprentissage autour d’une activité. Chaque atelier a comme point de départ une thématique spécifique reliée au patrimoine résidentiel bâti et intéressant des participants ayant en commun des questionnements et une envie d’agir. L’animateur d’un atelier partage ses connaissances et son expérience en échangeant avec les participants et en illustrant ses propos par une démarche pratique.

Exemples d’ateliers:

  • La chaîne des titres
  • la chaux
  • les portes et fenêtres
  • la forge
  • l’isolation
  • l’application du mastic sur une fenêtre ancienne.

Congrès annuel
Chaque année, au début de l’automne, l’APMAQ organise son congrès. Le congrès se tient en même temps que l’assemblée générale de l’association. Il comprend des exposés sur les politiques de préservation du patrimoine et leur implication sur la localité ou la région. Une conférence, ouverte au public, est organisée sur un thème donné. Le congrès culmine par la visite d’un certain nombre de maisons et édifices anciens.

Le congrès permet donc la découverte du patrimoine bâti et des paysages d’une région donnée.  Il offre au membres l’occasion  de visiter des maisons ancestrales déjà restaurées ou en voie de restauration et d’établir des liens avec les autorités locales en vue de les encourager à mettre en valeur le patrimoine de leur coin de pays. L’APMAQ profite de ces congrès pour se faire mieux connaître dans les régions mais surtout, pour sensibiliser le grand public à l’importance de la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.