Dès 1980, des rencontres s’organisent afin d’établir des objectifs et de voir à la fondation d’une association. Ces objectifs d’ailleurs sont toujours partagés par les membres actuels.

Mesdames Thérèse Romer et Carole Sylvestre ont été les chevilles ouvrières de la mise sur pied de l’APMAQ. C’est au moment du congrès tenu à Québec en 1982 que s’est tenue l’Assemblée générale de fondation et que les premiers règlements ont été adoptés.

Conférence par Mme Romer sur les fleurs des maisons anciennes, mai 1984. Crédit : APMAQ


L’idée de créer un lieu de concertation et d’échanges voué à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine domiciliaire a germé à la fin des années 70, chez quelques personnes elles-mêmes propriétaires de maisons anciennes.

Alors qu’elle célèbre son 45e anniversaire, l’association des Amis et Propriétaires de Maisons Anciennes du Québec (APMAQ) opte pour un renouvellement de son image en adoptant un nouveau logo ainsi qu’une désignation plus concise : Maisons anciennes du Québec.
© Maisons anciennes du Québec. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.
|
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier
|
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.