Nouvelles




« Rendez-vous du dimanche » du 25 avril 2021

  25 avril 2021

Conférence virtuelle - La chaîne de titres, un point de départ pour l’histoire de votre maison

Richard Pelletier propose ici une introduction à la réalisation de la chaîne de titres d’une maison ancienne. La chaîne de titres est un point de départ pour connaître l’histoire d’une maison et de ses habitants. Passionné d’histoire, M. Pelletier présente la méthodologie ainsi que des outils pour vous guider dans cette entreprise enrichissante pour tout propriétaire de maisons anciennes.

Lire la suite

« Rendez-vous du dimanche » du 28 février 2021

  28 février 2021

Le Mille carré doré : 3 maisons, 3 styles, 3 architectes

Lors de cette conférence donnée par Rosalind Pepall, allez à la rencontre de l’architecture du Mille carré doré qui fut le décor de nombreuses histoires passionnantes. Rosalind Pepall nous a présenté trois maisons illustrant trois styles architecturaux : Arts and Craft, Beaux-arts et Art Déco. Nous découvrons ces maisons, leurs créateurs ainsi que leurs propriétaires qui ont marqué le paysage urbain de Montréal.

Lire la suite

Assemblée générale annuelle en visioconférence

  24 août 2020

Si vous êtes intéressés à participer à l’Assemblée générale annuelle de cet automne qui se tiendra par visioconférence cette année, faites-nous parvenir un courriel à [email protected] en mentionnant dans l’objet « Je serai de la prochaine Assemblée générale ». 

Nous vous ferons parvenir un message indiquant la date et l’heure de la rencontre ainsi que la procédure de connexion.

De plus, nous comblerons quelques postes vacants au sein de notre conseil d’administration lors de cette rencontre ; si vous avez un intérêt à participer aux orientations de votre organisation, profitez également de ce courriel pour déposer votre candidature.

Lire la suite

À la découverte d’un circuit patrimonial : Lotbinière

  14 décembre 2019

Le programme de l’assemblée générale annuelle et de la remise des prix de l’APMAQ, les samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019, incluait la visite de quelques maisons anciennes sur le circuit patrimonial de la municipalité. Déjà, le point de rassemblement au Domaine Joly-De Lotbinière, classé bien culturel du Québec et reconnu comme lieu historique national du Canada, valait à lui seul le déplacement tant pour son histoire seigneuriale et son manoir de 1851, construit dans l’esprit de la villa pittoresque que pour son aménagement paysager.

Lire la suite

Compte rendu de la visite à Saint-Nicolas

  14 décembre 2019

St-Nicolas, dont les origines remontent à 1694, s’est fusionné en 2002 à l’agglomération de Lévis. En 2008, la municipalité adopte un Plan d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine afin de valoriser le patrimoine bâti de ce village tricentenaire et de à mettre en évidence ses attraits naturels intimement liés au fleuve.

Lire la suite

Rougement, patrimoine insoupçonné

  26 octobre 2019

Une trentaine de personnes provenant de différentes régions du Québec ont pris part à la visite hors-série de l’Association des propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) du dimanche 4 août 2019  à Rougemont.

Lire la suite

Regards croisés sur une visite APMAQ dans la municipalité de Calixa-Lavallée

  26 octobre 2019

On ne s’y trompe pas : clé de sol, silhouette d’une maison traditionnelle, tiges de céréales. Nous sommes bel et bien dans la municipalité de Calixa-Lavallée, sise dans l’arrière-pays de Verchères. Les armoiries de la municipalité nous invitent en effet à rencontrer les rappels identitaires forts de ce milieu de vie bucolique né dans le sillage d’une concession lointaine offerte à un démobilisé du régiment Carignan-Salières, François-Xavier Jarret (1672).

Lire la suite

Une visite à Cowansville

  12 août 2019

Le deux juin dernier, Cowansville, en Estrie, a accueilli l’APMAQ pour sa première visite de l’année 2019. Les origines et l’évolution de la ville ont été évoquées par le responsable de la Société d’histoire de la ville, M. Michel Racicot. Depuis les loyalistes en passant par les marchands et les industriels, l’apparition du bureau de poste qui a donné son nom actuel à la ville, l’arrivée en 1870 du chemin de fer, le South Eastern Railway, la banque Eastern Townships Bank, la fabrication de meubles et l’usine de soie, l’histoire de la ville a été racontée en détails et il ne pouvait pas y avoir de meilleure préparation à la visite des lieux.

Lire la suite

Coup d’œil sur 2019

  11 février 2019

La saison s’ouvre à Cowansville, en Estrie, le 2 juin, dans un décor d’influence loyaliste. En effet, la longue rue principale bordée de grands arbres et de très belles et imposantes maisons de briques rouges témoigne de ses origines anglaises, écossaises et irlandaises. Ses attraits horticoles et paysagers lui ont mérité quatre fleurons ce dont elle est très fière.

Lire la suite

Monte-Bello, une oasis de bonheur

  10 novembre 2018

L’APMAQ s’est rendue à Montebello les 13 et 14 octobre dernier. Voici un bref coup d’œil sur les lieux visités. L’APMAQ publiera dans un prochain numéro de La Lucarne une synthèse de la conférence prononcée à cette occasion par M. Yvan Fortier . Le lieu historique national du Manoir-Papineau est situé à Montebello dans l’Outaouais québécois. Il fait partie de l’ancien domaine seigneurial, un terrain réservé en propre au seigneur dans sa vaste propriété qu’était la seigneurie de La Petite-Nation.

Lire la suite

Retour sur les visites du dimanche 2017

  15 décembre 2017

La saison s’est ouverte le 28 mai à Montmagny dont l’histoire est fortement marquée par un grand citoyen, sir Étienne-Paschal Taché (1795-1865), premier ministre du Canada-Uni (1855-56 et 1864-65) et père de la Confédération. Il y a fait construire sa maison, bel exemple de résidence bourgeoise du XIXe siècle se distinguant par ses deux jolies tourelles d’angle. Aujourd’hui, propriété de la ville et musée ouvert au public, elle contient un bel ameublement ancien et plusieurs objets d’époque.

Lire la suite

Coup d’œil sur 2017

  1 juin 2017

Saint-Esprit, partie 2
Le dimanche 16 juillet 2017

Suite au succès de la première visite de l’APMAQ en 2015 et au lancement de son circuit patrimonial, la municipalité de Saint-Esprit est heureuse d’accueillir à nouveau les membres de l’APMAQ pour une journée patrimoniale riche en émotion et en contenu.

Lire la suite

Passerelles – Coopérative de travail en patrimoine

  1 mars 2017

Hélène Santoni, membre de Vivre le patrimoine!

Constituée après l’organisation de deux éditions du Festival Vivre le patrimoine!, la coopérative Passerelles regroupe des jeunes professionnels issus de différents milieux et ayant une passion commune : le patrimoine. Nous nous donnons pour mission de valoriser le patrimoine par la recherche, la sensibilisation et la diffusion, tout en développant des projets à caractère festif, créatif, novateur et rassembleur.

Lire la suite

« Jeu me souviens » : un jeu de cartes rassembleur et ludique

  1 mars 2017

Quand Sainte-Anne rime avec histoire. Cette année Sainte-Anne-de-la-Pérade fête ses 350 ans. Quelle belle opportunité de renouer avec ses racines. C’est pourquoi un projet est né de la passion d’une équipe de citoyens pour l’histoire du village. Il s’agit de l’élaboration de deux jeux de cartes, l’un portant sur nos personnages célèbres et l’autre sur le patrimoine bâti. Grâce à la ténacité de quelques bénévoles, des centaines de photos ont été analysées afin de choisir les plus significatives.

Lire la suite

La maison F.-X. Garneau

  1 décembre 2016

À l’occasion de l’Assemblée annuelle tenue au Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec, les membres ont eu le privilège de visiter la maison occupée, au cours des deux dernières années de sa vie, par notre historien national François-Xavier Garneau (1809-1866). Construite en 1862 par Joseph-Ferdinand Peachy (1830-1903), alors un des principaux architectes de la ville de Québec, à l’angle des rues Saint-Flavien et Couillard, cette maison est ouverte occasionnellement au public. 

Lire la suite

Visite au monastère

  1 décembre 2016

Les 12 et 13 novembre dernier, une cinquantaine de membres de l’APMAQ ont tenu leur Assemblée générale annuelle au monastère des Augustines, à Québec, un lieu historique national maintenant légué par les religieuses à la population sous la forme d’une fiducie d’utilité sociale pour assurer la pérennité de leur legs. Ce précieux patrimoine, témoin des tout débuts de la Nouvelle-France, nous rappelle le courage de trois religieuses de Dieppe embarquées sur une caravelle en 1639 pour fonder dans la colonie naissante un hôpital, l’Hôtel-Dieu de Québec. 

Lire la suite

La famille Baril et son héritage

  13 septembre 2016

André Moreau, Société d’histoire de Warwick

Lors de la visite des membres de l’APMAQ à Warwick, le 29 mai dernier, deux imposantes résidences construites par des membres de la famille Baril au début du XXe siècle ont particulièrement retenu l’attention.

L’un des membres de cette grande famille s’est particulièrement illustré en léguant sa fortune à la collectivité warwickoise. C’est Philippe Rodolphe Baril, fils de Félix Baril, riche industriel et marchand de Warwick. P.R. Baril est né à Warwick le 12 novembre 1881. Avec son père et ses frères Lucien et Désiré, il participe à la création des manufactures de hardes et de la Warwick Overall Company.

Lire la suite

Saint-Ours : compte-rendu d’une visite

  13 septembre 2016

Pierre Gadbois, membre de l’APMAQ

Dimanche, le 10 juillet dernier, le Ville de Saint-Ours accueillait les Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ). Le temps maussade qu’on annonçait s’est quand même retenu et nous avons pu parcourir très à l’aise le circuit patrimonial élaboré par Mémoires de Saint-Ours, un organisme sans prétention, chapeauté par la paroisse Immaculée-Conception de Saint-Ours, pour mettre en valeur son histoire et son patrimoine bâti conservés par des générations d’Oursois et Oursoises.

Lire la suite

Restauration des portes et fenêtres, une formule gagnante

  29 juin 2016

Comment mesurer la complexité d’une restauration et juger avec circonspection les propositions des entrepreneurs?

Le samedi 23 avril, La Maison Girardin (arrondissement de Beauport) accueillait l’atelier-conférence « Restaurer les portes et fenêtres des maisons anciennes » animé par Alain Lachance, artisan ébéniste qui conserve pour son métier une passion indéfectible.

Lire la suite

Congrès et assemblée annuelle au monastère des Augustines le 12 novembre 2016

  29 juin 2016

Un lieu emblématique du Vieux-Québec, un havre de paix au cœur de la ville, le Monastère des Augustines vous invite à venir vivre une expérience hors du commun les 11 et 12 novembre prochain. Vous avez le choix entre une chambre authentique, une ancienne cellule de religieuse reconvertie avec son mobilier ancien ou une chambre contemporaine dans un décor épuré en harmonie avec le caractère patrimonial des lieux.

Lire la suite

Visite à Warwick – dimanche 29 mai 2016

  7 mars 2016

La Société d’Histoire de Warwick vous invite avec beaucoup de fierté à venir visiter le patrimoine bâti exceptionnel de la petite ville de Warwick située dans la région des Bois-Francs au Centre-du-Québec.

En tant qu’explorateurs de belles régions, vous réaliserez que la Ville de Warwick est une véritable cité-jardin, c’est-à-dire un endroit formidable où une ville accueillante et prospère, côtoie une campagne riche et dynamique!

Lire la suite

Saint-Ours, une petite ville à découvrir, sur la Route du Richelieu, 10 juillet 2016

  7 mars 2016

Hélène Jackson, membre de Mémoires de Saint-Ours

Issue de la seigneurie concédée par Louis XIV en 1672 au capitaine Pierre de Saint-Ours du régiment de Carignan-Salières, Saint-Ours devient en 1866, la plus petite ville du Canada.

Dès les XVIIIe et XIXe siècles, la rivière Richelieu est une voie de commerce privilégiée pour le transport par bateaux, à partir des nombreux quais. La structure linéaire des rues de Saint-Ours révèle la forme allongée des concessions d’origine, donnant un accès à l’eau.

Lire la suite

Saint-Henri de Lévis : Visite de l’APMAQ – Dimanche 28 août 2016

  7 mars 2016

Michel Tardif, président de la Société historique de Bellechasse

Lors de votre visite du 28 août 2016, vous aurez l’occasion de traverser 300 ans d’histoire en visitant la troisième église de Saint-Henri et d’y découvrir les sculptures de Jobin et la collection de toiles des frères Desjardins. Vous pourrez aussi visiter la Maison Couët, datant de 1769, ses jardins et ses dépendances, témoins de notre patrimoine rural traditionnel. Vous serez aussi amenés à visiter une magnifique école de rang restaurée dans le respect de son histoire. 

Lire la suite

Voyage au Manoir Maplewood à Waterloo

  15 juillet 2015

Historique

La maison que le sénateur A.B. Foster fit construire en 1865 pour y loger sa famille et ses amis est un joyau. Cet homme très riche et de bon goût était un magnat du chemin de fer. Il vécut dans son manoir jusque dans les années 1880. Sa propriété est passée aux mains de la congrégation des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie, ou elles vécurent de 1883-1969. Dans cette belle demeure, on éduquait les jeunes filles de bonne famille de la région et d’ailleurs car la formule du pensionnat y était appliquée. 

Lire la suite

Visite de l’APMAQ à Saint-Esprit

  15 juillet 2015

Le dimanche 28 juin, Saint-Esprit accueillait l’association des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ). Malgré une température froide et pluvieuse, plus de 80 personnes provenant de partout au Québec ont pu contempler la beauté de Saint-Esprit et constater l’accueil chaleureux des spiritois et spiritoises.

Lire la suite

Le printemps de l’APMAQ

  1 avril 2015

En ce dimanche 29 mars, les astres étaient alignés pour l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) qui tenait une activité de financement sur la route d’Argentenay, à Saint-François.

Un ciel aux couleurs du printemps, un soleil éclatant, mais encore suffisamment de neige pour profiter d’un hiver qui résiste à sa disparition et la douce chaleur de la maison patrimoniale de Michel Gauthier qui nous attend au bout du chemin.

Lire la suite

Ma petite patrie

  1 avril 2015

Ma petite patrie ? C’est sans conteste le Vieux Saint-Eustache — entouré de ses rangs et montées rurales. J’y ai vécu près du tiers de ma vie. C’était à une époque où on découvrait les villages environnants en vélo. Où prospéraient les grandes fermes laitières, les érablières avec leurs cabanes à sucre, les vergers de Saint-Joseph-du-Lac aux pommiers embaumés de fleurs.

Lire la suite
Retour
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.