Une activité de levée de fond réussie

20 juillet 2025

Gabriel Larose,
Coordonnateur développement numérique et communications à l’APMAQ

La Maison nationale des patriotes, située à Saint- Denis-sur-Richelieu, où s’est déroulée la journée d’activités de levée de fonds.

Malgré un temps frisquet, l’ambiance à Saint-Denis-sur-Richelieu était à la fête en ce trois mai !

Conjointement avec le Conseil des métiers d’arts du Québec et l’APMAQ, la Fondation des maisons anciennes du Québec a organisé cette première activité de levée de fonds dont l’objectif est d’assurer la conservation du patrimoine résidentiel en offrant des bourses ou en participant à des recherches destinées à soutenir la relève des artisans en patrimoine bâti.

Dès leur arrivée, les participants ont été accueillis avec gaieté et un bon café. Le président de la Fondation des maisons anciennes, Louis Patenaude, a souligné le caractère crucial de cette activité de soutien aux artisans et a remercié chaleureusement les invités de leur présence avant d’annoncer l’ouverture des activités. «Si on veut conserver le patrimoine, lance-t-il, il faut avoir des artisans qui connaissent le patrimoine ! »

Prenant ensuite le rôle de guide et de narrateur, Pierrôt Arpin a emmené le groupe à travers les rues environnantes de la vieille ville, présentant d’abord le monument commémoratif à l’effigie de Louis-Joseph Papineau près des rives du Richelieu. Il a ensuite dirigé les participants vers des maisons ayant une histoire particulière -telle l’ancienne halte pour les courriers messagers- ainsi que sur le site de la bataille de 1837, enjolivant cette promenade éducative de contes et de légendes locales particulièrement savoureuses.

Par la suite, une visite de la Maison nationale des Patriotes, du sous-sol au grenier, fut animée par la directrice de l’établissement, Christine Devey, permettant aux visiteurs de se plonger dans l’univers du XIXe siècle québécois. Anormalement grande pour les normes de l’époque, cette maison a servi aussi d’auberge, de lieu de commerce et d’entreposage. Depuis 1988, elle est convertie en musée consacré à l’histoire des patriotes québécois.

Après cette visite instructive, tout le monde s’est regroupé à la meunerie adjacente pour y écouter la fascinante présentation d’Alexandre Maquet, sculpteur de pierre, président des Forges de Montréal, relatant l’importance de la fabrication d’outils traditionnels, notamment à travers l’expérience de Mathieu Collette, forgeron invité à Paris en vue d’assurer la production d’outils pour la taille des pièces de structure de la toiture de la cathédrale Notre-Dame. Cet exposé s’est terminé par la remise d’une gravure de l’artiste André Nelson, illustrant la forge de Cap-Rouge, de la part de la Fondation à Alexandre pour le remercier de sa participation.

Ce fut ensuite le moment de se rassembler autour de quelques bulles et de savourer un goûter !

Une fois tous les participants rassasiés, ils se déplacèrent au dernier étage de la maison, où la soirée fut égayée par une ronde de chansons à répondre, dirigée par l’incontournable Pierrôt Arpin. Finalement, nous délectant de sa voix puissante et de son charisme, le chansonnier Claud Michaud régala son audience d’un recueil de chansons de Félix Leclerc, clôturant ainsi une journée mémorable.

Pierrôt Arpin mène ses troupes à la découverte de quelques bâtiments anciens et monuments de la vieille ville.Julie Guay, membre et bénévole, Gabriel Larose, coordonnateur développement numérique et communications, et Michael Jacques, directeur général de l’APMAQ, accueillent les participants

Claud Michaud a ravi les participants en interprétant quelques chansons de Félix Leclerc entouré par les artéfacts de l’exposition permanente de la Maison nationale des patriotes. Alexandre Maquet, président des Forges de Montréal, partageant son expérience de tailleur de pierre.


Un grand merci aux commanditaires : LAO Kombucha, Au pied de cochon, Groupe Redstone ainsi que Le Guide du Patrimoine et de la rénovation de qualité, aux organisateurs : Pierrôt Arpin, Claire Pageau, Claud Michaud, à nos partenaires du CMAQ et des Forges de Montréal et à tous les participants ayant encouragé l’initiative.

Espérons-le, à une prochaine fois !


Article tiré de La Lucarne – Été 2025 (Vol XLVI, numéro 3).

© APMAQ 2025. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour