L’APMAQ maintient son engagement dans la recherche de solutions pérennes aux enjeux d’assurabilité des constructions anciennes. En effet, l’APMAQ s’engageait déjà dans ce dossier à la suite du dépôt, en 2004, d’un rapport réalisé par la Commission des biens culturels du Québec (l’ancêtre du Conseil du patrimoine culturel du Québec). Elle en assumera un certain leadership afin de répondre à l’une de ses conclusions : établir un rapprochement entre les intervenants en patrimoine bâti et l’industrie de l’assurance de dommages.
Lire la suiteIl y a maintenant un an, La Lucarne vous informait de la fin du programme d’assurance HÉRITAS, programme spécifique aux maisons anciennes. La protection du patrimoine est un domaine complexe et l’assurance habitation l’est tout autant. Dans un monde qui tend vers la standardisation, tendance à laquelle la souscription d’assurance n’échappe pas, les maisons anciennes semblent résister.
Lire la suiteIl y aura bientôt sept ans, l’APMAQ et le cabinet d’assurances et de services financiers DALE PARIZEAU MORRIS MACKENZIE, lançait le programme d’assurance HÉRITAS, longuement attendu par les quelques 300 000 propriétaires de maisons anciennes du Québec. Ce service unique dans le domaine des assurances de l’habitation s’adressait entre autres,
Lire la suiteLe succès des plateformes de location en ligne (telles que Airbnb) a grandement modifié l’industrie du tourisme. En effet, de plus en plus de voyageurs se tournent vers cette alternative, plus commode et souvent moins coûteuse. La plateforme gagne aussi en popularité auprès des propriétaires, qui y voient une belle occasion de fructifier leurs maisons secondaires, voire même leurs logements principaux.
Lire la suiteÊtre un consommateur averti en matière d’assurance requiert un peu de temps et d’effort : il faut magasiner et comparer, mais pas seulement les prix! Il faut également se renseigner sur les garanties, les exclusions, les limitations, etc. Voici quelques recommandations pour vous aider dans vos démarches.
Lire la suiteSuite aux inondations de ce printemps, beaucoup ont découvert, avec surprise, que leur maison n’était pas couverte contre certains dégâts d’eau ! Pour bien connaître l’étendue ou les limites de l’assurance à ce sujet, nous vous détaillons ci-après les principaux risques couverts dans le marché.
Lire la suiteIl y a plus intéressant à lire qu’une police d’assurance… mais il faut quand même prendre le temps de la consulter plutôt que de la classer sur réception et attendre celle de l’année prochaine. Voici quelques conseils à suivre et des gestes à adopter quand vous recevez votre police d’assurance habitation.
Lire la suiteAprès de fortes chutes de neige, vous avez l’habitude de prendre votre pelle et de déneiger votre allée. Mais avez-vous pensé à ce qui s’accumule sur votre toit ? Au Canada, en dépit du climat, peu de maisons disposent d’un toit suffisamment en pente pour que la neige glisse à terre d’elle-même. Or, si la neige s’accumule en trop grande quantité, votre toit pourrait s’effondrer.
Lire la suiteSi vous consultez plusieurs assureurs avant de souscrire à une police, assurez-vous de comparer les bons éléments. Certaines différences de primes peuvent s’avérer importantes : mais attention, comparez-vous bien des pommes avec des pommes ? Une économie de prime résulte probablement de l’exclusion d’une ou plusieurs garanties. Le nom des garanties est peut-être le même, mais l’étendue de la protection est souvent différente. Avant d’arrêter votre choix, vérifiez d’abord que vous êtes couverts selon vos besoins et que vous profiterez bien de toutes les garanties nécessaires.
Lire la suiteAvec la période estivale qui arrive, vous avez peut-être pensé vous procurer une piscine ou un spa afin de vous rafraichir lors des grosses chaleurs. Après avoir hésité entre le spa, la piscine creusée ou hors terre; du neuf ou de l’usager; vous êtes heureux de pouvoir profiter de votre bel investissement. Mais avant de faire votre premier plongeon, n’oubliez pas de contacter votre courtier afin de vérifier quelles protections sont nécessaires pour couvrir adéquatement votre nouvelle acquisition.
Lire la suite|
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier
|
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.