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Le remplacement hâtif des composantes et l’impact des pratiques d’assurance sur l’intégrité patrimoniale


  9 mai 2024

Patrick Toupin et Noémi Nadeau, membres du Comité des assurances de l’APMAQ

L’APMAQ maintient son engagement dans la recherche de solutions pérennes aux enjeux d’assurabilité des constructions anciennes. En effet, l’APMAQ s’engageait déjà dans ce dossier à la suite du dépôt, en 2004, d’un rapport réalisé par la Commission des biens culturels du Québec (l’ancêtre du Conseil du patrimoine culturel du Québec). Elle en assumera un certain leadership afin de répondre à l’une de ses conclusions : établir un rapprochement entre les intervenants en patrimoine bâti et l’industrie de l’assurance de dommages.

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Le défi de l’assurance des bâtiments anciens


  3 décembre 2021

Il y a maintenant un an, La Lucarne vous informait de la fin du programme d’assurance HÉRITAS, programme spécifique aux maisons anciennes. La protection du patrimoine est un domaine complexe et l’assurance habitation l’est tout autant. Dans un monde qui tend vers la standardisation, tendance à laquelle la souscription d’assurance n’échappe pas, les maisons anciennes semblent résister.

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Coup dur pour les maisons anciennes : Retrait des assureurs dans le dossier Héritas


  5 décembre 2020

Il y aura bientôt sept ans, l’APMAQ et le cabinet d’assurances et de services financiers DALE PARIZEAU MORRIS MACKENZIE, lançait le programme d’assurance HÉRITAS, longuement attendu par les quelques 300 000 propriétaires de maisons anciennes du Québec. Ce service unique dans le domaine des assurances de l’habitation s’adressait entre autres,

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Location sur Airbnb… vérifiez vos assurances !


  4 mars 2020

Le succès des plateformes de location en ligne (telles que Airbnb) a grandement modifié l’industrie du tourisme. En effet, de plus en plus de voyageurs se tournent vers cette alternative, plus commode et sou­vent moins coûteuse. La plateforme gagne aussi en po­pularité auprès des propriétaires, qui y voient une belle occasion de fructifier leurs maisons secondaires, voire même leurs logements principaux.

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Comment être un consommateur averti?


  25 octobre 2019

Être un consommateur averti en matière d’assurance requiert un peu de temps et d’effort : il faut magasiner et comparer, mais pas seulement les prix! Il faut également se renseigner sur les garanties, les exclusions, les limitations, etc. Voici quelques recommandations pour vous aider dans vos démarches.

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