Nouvelles

Chronique d’une fin annoncée: Verchères face à l’érosion de son héritage


  22 octobre 2025

Être bénévole pour l’APMAQ offre des opportunités uniques, comme celle de visiter la Chalouperie Verchères. Un petit comité s’y est déplacé dans le but de soutenir la conservation de ce dernier lieu de production des chaloupes verchères au Québec.

Lire la suite

Bonnes nouvelles en patrimoine bâti


  22 octobre 2025

Il est rare que de bonnes nouvelles surviennent dans le domaine de la protection du patrimoine bâti. Il faut célébrer ! Nous vous présentons deux cas de sauvegarde d’anciens bâtiments religieux importants qui ont des chances de connaître un heureux dénouement.

Lire la suite

La sauvegarde des intérieurs anciens


  22 octobre 2025

En matière de patrimoine bâti, la préservation des intérieurs anciens n’a jamais suscité le même intérêt et les mêmes préoccupations chez les propriétaires que l’aspect extérieur des maisons. Pour la majorité des maisons profitant de statut de classement, la protection s’applique généralement à l’extérieur et à l’intérieur de l’immeuble, ce qui assure une certaine protection. 

Lire la suite

Activité de levée de fonds du 5 mai


  27 mai 2025

 Une activité de levée de fond réussie 

Malgré un temps frisquet, l’ambiance à Saint-Denis-sur-Richelieu était à la fête en ce 5 mai !

Conjointement avec le Conseil des Métiers d’Arts du Québec et l’APMAQ, la Fondation Maisons Anciennes du Québec a organisé cette première activité de levée de fonds dont l’objectif est d’assurer la conservation du patrimoine résidentiel en offrant des bourses ou en participant à des recherches destinées à la relève des artisans en patrimoine bâti.

Lire la suite

Ginette Mayer - une citoyenne engagée pour le patrimoine bâti


  15 avril 2025

Francine Chassé,
Vice-présidente, Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut

Le développement d’une passion

La rencontre avec Ginette Mayer s’est déroulée dans les locaux de notre Société d’histoire, dont elle est membre et bénévole.

Ginette Mayer a grandi à Mirabel dans une coquette petite maison de briques rouges construite en 1890. Déjà, c’est un bon départ pour développer sa passion pour l’histoire et le patrimoine. « J’affirmais à mes amies que j’aurais un jour une vieille maison de pierre, elles me trouvaient bien drôle »

Lire la suite
Retour