Nouvelles - APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec)

Nouvelles

Abandon du projet des espaces bleus


  9 mai 2024

Clément Locat, président APMAQ

Les Espaces bleus, un projet phare en culture du Gouvernement Legault, annoncé en 2021, a été abandonné le 4 mars dernier, victime de son ampleur, d’une planification insuffisante selon les experts et d’une hausse de coût très importante. Les quatre projets, dont deux sont en cours sur les dix-sept prévus, la Maison Frédérick-James à Percé et la « Maison-mère » au Séminaire de Québec, auront englouti, une fois terminés, le budget total prévu pour le programme. 

Lire la suite

Joindre le Comité des maisons à statut de reconnaissance nationale


  24 avril 2024

Parmi les propriétaires de maisons anciennes, ceux dont la maison est classée ou située dans un site patrimonial déclaré ou classé peuvent rencontrer des défis supplémentaires. Nous le constatons par exemple dans le dossier de l’assurance. Nous pensons aussi aux relations avec le ministère de la Culture et des Communications ou à l’obtention des autorisations pour réaliser des travaux.

Lire la suite

Actions de sauvegarde à L’APMAQ


  2 septembre 2023

Clément Locat

La sauvegarde et la mise en valeur de notre patrimoine architectural a toujours représenté un objectif primordial pour notre association. Tout propriétaire d’une maison ancienne porte évidemment un intérêt à la qualité du paysage architectural de son milieu. Plus largement, la conservation de milieux urbains, villageois et campagnards attrayants est une préoccupation constante de l’APMAQ.

Lire la suite

Sauvegarde du patrimoine immatériel et culture... un gestion à la fois


  21 août 2022

Diane Jolicoeur

On en conviendra, tout membre de l’APMAQ aime mettre en lumière les activités susceptibles d’être transmises aux générations suivantes. Ce legs s’applique au patrimoine immatériel et culturel et il regroupe différents savoir-faire propres à l’histoire et à la culture d’une communauté.

Lire la suite

La maison du jardinier : cultivons la sauvegarde du patrimoine !


  23 février 2022

Robert Delorme, chargé de projet, Société historique Louis-Joseph-Papineau

La Société historique Louis-Joseph-Papineau (SHLJP) a célébré en 2021 la commémoration du 150e anniversaire du décès du célèbre politicien, tribun et seigneur de la Petite- Nation en Outaouais. C’est à Montebello, qu’il s’établit quelque temps après son retour d’exil en 1845. À son décès, il laissa à sa descendance un splendide domaine constitué de nombreux bâtiments ayant vue sur la rivière des Outaouais : le manoir Papineau, la chapelle funéraire de la famille et la maison du jardinier. 

Lire la suite
Retour
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.