Notre patrimoine s’est développé sous le régime français, le régime anglais puis, il a subi l’influence américaine. De ce fait, chaque maison ancienne reste bien identifiable. Chacune a un style architectural bien particulier. Si on aime le patrimoine, il peut être intéressant de nommer le style auquel appartient la maison que nous avons devant les yeux. Cette galerie de photos a comme but d’aider à distinguer, à reconnaître et à nommer les différents styles de maisons anciennes disséminées sur le territoire québécois.
On retrouve dans cette catégorie la maison d’esprit français et la maison québécoise ou canadienne, avec leur toit à deux ou quatre versants à forte pente, lucarnes ou absence de lucarnes, cheminées aux extrémités, carré de maison en moellons ou en crépi, ouvertures symétriques, fenêtres à battants ou non, et, fondation à raz du sol pour la maison de style français. Asymétrie des ouvertures, carré de maison surélevé et cuisine d’été pour la maison québécoise.
On y retrouve trois sous style :
Deux types de maison ici :
On retrouve ici :
On rencontre ici :
Deux types :
On rencontre : le bungalow primitif et le style Prairie : toit deux versants, grandes lucarnes à deux ou quatre fenêtres à pignon coupé, galerie recouverte, fenêtres jumelées, colonnes genre piliers, un étage, logette.
Rupture avec le passé. On ne construit plus comme au XVIIIe et au XIXe siècles. Les techniques de construction favorisent plutôt l’avènement de résidences en série : les bungalows. Ceux-ci se succèdent et différentes générations de bungalows apparaissent. S’incorporent à ce mouvement des styles de résidences plus sophistiqués tels que l’Art Déco, les maisons Frank Lloyd Wright, les maisons potpourri et bien d’autres qui constitueront le futur patrimoine domiciliaire.
Cette typologie de maisons anciennes a été inspirée des brochures ou des livres suivants :
© APMAQ. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier
|
© 2024 APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) | Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec | Conception Web : ViGlob
La présente politique traite de la gestion et de la protection des informations jugées
confidentielles à l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ).
Elle traite notamment des renseignements concernant ses données, des informations liées aux activités de l’association et des informations concernant des usagers, des clients, des partenaires, des membres du Conseil d’administration, des membres du personnel, des membres individuels et des bénévoles.
Elle s’applique aux relations entre toutes personnes : administrateurs, membres du personnel, bénévoles, usagers, partenaires et clientèles ainsi qu’à toutes les autres personnes travaillant ou étant présentes dans les différents lieux de travail et là où sont offerts les services et activités de l’APMAQ.
Elle poursuit les objectifs suivants :
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.