Partagez votre amour des maisons anciennes !

Fondée par une équipe de bénévoles il y a plus de 45 ans, Maisons anciennes du Québec reconnaît qu’il est primordial que ceux-ci fassent partie intégrante du développement et de la vie active de l’organisation et qu’ils se sentent reconnus comme tels. Sans eux, il serait impossible d'offrir l'ensemble des activités et services de Maisons anciennes du Québec et d’ainsi réaliser notre mission.


On retrouve toujours au cœur du bénévolat les notions de gratuité, de liberté et d’engagement social.
Le bénévole s’engage selon ses goûts, ses aptitudes et sa disponibilité afin de combler des besoins du milieu.
Le bénévolat, c’est avant tout une histoire d’amour pour soi et pour l’autre. Une histoire où on se fait du bien en faisant le bien.
*définition retrouvée au site de la Fédération des centres d'action bénévole du Québec


À l’association, nos bénévoles opèrent principalement au téléphone ou en télétravail à partir des plateformes Google Workspace et Zoom. La mouvance vers cette forme de collaboration numérique s’est effectuée durant la pandémie et est compatible avec l’immensité du territoire québécois. En effet, notre association compte des membres et des bénévoles dans toutes les régions du Québec, de la Gaspésie à l’Outaouais !

Vous ne vous sentez pas vraiment à l’aise avec les outils numériques ?
Pas de panique, tout ce qu’il vous faut pour commencer est une simple adresse courriel. Gabriel, l’ADN de l’association, se fera un plaisir de vous épauler et de répondre à vos questions concernant l'utilisation du numérique et de notre plateforme.

Mais il n’y a pas que l’internet ! L'équipe de Maisons anciennes du Québec est une communauté dynamique et bienveillante, qui se rencontre souvent et qui voyage beaucoup, que ce soit durant les nombreuses activités de l’association ou bien pour des réunions d’équipe. Les bureaux de l’association se trouvent à l’Écomusée du fier monde à Montréal près du pont Jacques-Cartier, et nos événements se tiennent un peu partout dans la province !

Les offres de bénévolat

La force de notre association se retrouve notamment dans l’implication de ses membres au sein de différents comités de travail thématiques. Ainsi, les bénévoles sont invités à participer à l'un de ces comités :

  • Les communications : que ce soit pour bonifier notre offre, superviser ou développer nos canaux de communications, tels que réseaux sociaux, infolettres, communiqués de presse, etc.
  • La Lucarne : nous avons constamment des besoins en termes de rédaction d’articles, mise en page, recherche, développement publicitaire, etc.
  • Le Groupe-conseil : vous avez une expérience en patrimoine bâti ? vous pourriez faire partie de notre service-conseil aux membres, aider au développement du bottin des ressources, etc.
  • Le comité de l'attribution des prix : ce comité a des besoins sporadiques en appui à la rédaction, évaluation des dossiers de candidatures, recherche, appels, etc.
  • La programmation des activités : il y a un immense travail en amont de nos activités ; appels aux particuliers, développement d’activités, création de programmes, etc.
  • La sauvegarde : pour tenter de protéger des maisons anciennes en danger, ce comité est constamment investi dans la rédaction de communiqués, travail de sensibilisation des élus et des citoyens, recherche, compilation de données, cartographie, etc.
  • Les assurances : afin d’améliorer l’accès à l’assurabilité des maisons anciennes, ce comité fait des rédaction de communiqués, conseil aux particuliers, représentation auprès du MCCQ, des assureurs québécois, du Bureau d’Assurance du Canada, etc.
  • Le membrariat : s'assurer que les adhésions répondent bien aux besoins des membres, appels téléphonique, service à la clientèle, suivi de dossier, révision des tarifs et des catégories de membres,  etc.
  • Le comité des maisons à statut de reconnaissance nationale : ce comité travaille à établir des ponts entre les propriétaires de maisons désignées ou classées (ou dans des sites désignés ou classés) et le gouvernement afin d'arrimer les objectifs de sauvegarde et les moyens des propriétaires.
  • Le comité de liaison : ce nouveau comité cherche à faire la liaison entre, d’une part, les professionnels et les maîtres artisans, et de l’autre, les élèves et enseignants du domaine afin d’encourager et de supporter la relève du patrimoine bâti.

En plus de ces comités, il est possible de vous impliquer dans les opérations de l'association, telles que : la gestion des abonnements, la prise d'appels, la sollicitation par téléphone, etc.

Et finalement, si la gestion vous intéresse, vous pouvez nous joindre et proposer votre candidature à l'équipe du conseil d'administration et nous vous contacterons dès l’ouverture d’un poste. Notre C.A. est pour l’instant à sa pleine capacité.

Vous voulez vous impliquer mais ne savez pas par où commencer ?
Vous n’avez pas d’expérience en lien avec les comités mentionnées ?
Ce n’est pas grave, nous souhaitons juste des gens qui veulent faire de leur mieux, contactez-nous !

Rejoignez l'équipe et partagez votre amour des maisons anciennes!

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