Retrouvez ici nos enregistrements tels que nos conférences virtuelles.
Date de publication : 27 novembre 2023Vidéo enregistrée dans le cadre des « Rendez-vous du dimanche » du 26 novembre 2023
Située sur la rive sud de Montréal, la Seigneurie des Îles-de-Percées, fondée au 17e siècle, donna naissance à la Ville de Boucherville. Témoignant de sa longue occupation du territoire, la municipalité accueille aujourd’hui un patrimoine bâti riche et diversifié. De la maison rurale traditionnelle au patrimoine moderne des années 1970, les défis sont multiples !
Annabelle Truong nous entretient des différentes actions entreprises par la Ville de Boucherville pour faire rayonner son patrimoine bâti !
Les sujets qui sont abordés:
- Le Vieux-Boucherville et les bâtiments patrimoniaux à l’extérieur du site du patrimoine et leurs caractéristiques
- Les outils de conservation et de mise en valeur existants
- Les outils réglementaires
- Les outils de documentation
- La participation citoyenne et les autres outils
- Études de cas : Le rôle d’une municipalité dans la conservation du patrimoine bâti résidentiel
Mme Truong est accompagnée de Mme Nadia Rousseau, directrice de l’urbanisme et de Mme Caroline Viau.
Date de publication : 18 août 20233 vidéos enregistrées pendant les journées du Patrimoine organisées par le GIRAM, les 17 et 18 juin 2023
Nous vous proposons de découvrir 3 vidéos enregistrées pendant les journées du Patrimoine, organisées par le GIRAM (Le Groupe d'initiatives et de recherches appliquées au milieu) les 17 et 18 juin derniers. L'APMAQ, la Fédération Histoire Québec et le GIRAM s'étaient en effet unis pour discuter autour du thème "Notre patrimoine en manque d'assurance".
Date de publication : 24 avril 2023Vidéo enregistrée dans le cadre des « Rendez-vous du dimanche » du 23 avril 2023
Suite de la conférence présentée par François Varin en avril 2022 : « La restauration : une démarche ordonnée et réfléchie! ».
Tout comme la précédente conférence, cette suite est un guide, étape par étape pour entreprendre des travaux de restauration d’une maison ancienne. Cette fois-ci François Varin nous expliquera comment choisir ses matériaux et quelles méthodes de construction privilégier en fonction de son projet.
Date de publication : 28 mars 2023Vidéo enregistrée dans le cadre des « Rendez-vous du dimanche » du 26 mars 2023
La conférencière raconte le périple entrepris par monts et par vaux afin d’identifier ces maisons à murs-pignons découverts si populaires dans la première moitié du 19e siècle dans la grande région de Montréal. Plusieurs expéditions ont permis de « traquer » plusieurs de ces maisons imposantes, ce qui a permis de découvrir que nombre d’entre elles ont été transformées, devenant méconnaissables à la suite de mutilations d’éléments caractéristiques de ce type de construction. Ces explorations ont permis de découvrir et d’identifier des indices qui datent du moment de la construction et qui permettent d’affirmer que certaines maisons de pierres étaient à l’origine construites à murs-pignons découverts. Cela permet d’affirmer que la maison à murs-pignons découverts était beaucoup plus répandue que l’on aurait pu le croire jusqu’ici.
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier |
© 2023 APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) | Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec | Conception Web : ViGlob
La présente politique traite de la gestion et de la protection des informations jugées
confidentielles à l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ).
Elle traite notamment des renseignements concernant ses données, des informations liées aux activités de l’association et des informations concernant des usagers, des clients, des partenaires, des membres du Conseil d’administration, des membres du personnel, des membres individuels et des bénévoles.
Elle s’applique aux relations entre toutes personnes : administrateurs, membres du personnel, bénévoles, usagers, partenaires et clientèles ainsi qu’à toutes les autres personnes travaillant ou étant présentes dans les différents lieux de travail et là où sont offerts les services et activités de l’APMAQ.
Elle poursuit les objectifs suivants :
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.