Conseil d’administration et comités

Noémi Nadeau
Directrice générale
Courriel : [email protected]

Noémi est passionnée d’histoire, d’art et d’architecture. Le patrimoine bâti réunit tous ses intérêts. Il est dans ses habitudes de marcher juste pour voir un paysage bâti, chez elle à Montréal et partout ailleurs. Elle ne rate jamais une occasion d’embarquer des jeunes dans ses aventures patrimoniales. Collaborer avec l’équipe de l’APMAQ lui est tout naturel. Un rôle parfait pour celle qui est toujours à l’élaboration de nouveaux projets!

Élodie Thiec
Coordonnatrice aux communications 
Courriel : [email protected]

Convaincue que chaque vieille pierre a une histoire à raconter, Élodie se plaît à découvrir et redécouvrir l’héritage bâti qui l’entoure. Animée par sa volonté de partager son amour pour l’histoire, elle a eu l’opportunité de travailler au sein de la Fondation du patrimoine en France, organisme mobilisé pour la sauvegarde de l’héritage architectural français. Aujourd’hui son tout nouveau rôle de coordonnatrice des communications lui permet de s’investir aux côtés des membres de l’équipe de l’APMAQ et de transmettre ce que le patrimoine bâti a de plus beau à offrir. 

Mireille Blais
Conseillère administrative
Courriel : [email protected]

Mireille est une professionnelle cumulant une vaste expérience de plus de vingt ans dans le secteur des OSBL dont 8 ans pour une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Elle est une personne très dynamique, motivée et  un bon sens d’organisation. Ce sont des atouts qu’elle a mis à contribution à l’APMAQ. 

Daniel Milot
Webmestre
Courriel : [email protected]

Membres de l’APMAQ depuis 1995, Daniel et son conjoint Dominique résident au troisième étage d’un triplex de 1913 typique du Plateau Mont-Royal. Avec patience et minutie, ils ont restauré l’intérieur de leur appartement qui a ainsi retrouvé tout son éclat d’origine. Daniel est maintenant à la retraite d’une longue carrière en informatique à Hydro-Québec. Vous avez des suggestions pour améliorer le contenu de notre site web... n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Louis Tremblay
Président
Courriel : [email protected]

Architecte issu de l’Université Laval, il a toujours aimé la construction et apprécié les bâtiments réussis, particulièrement ceux de facture contemporaine. C’est en faisant l’acquisition d’une petite maison de colonisation en pièce sur pièce dans la municipalité de Calixa-Lavallée qu’il découvre les beautés et les charmes de nos belles maisons patrimoniales. Établi depuis 7 ans dans ce village où l’on retrouve une grande concentration de maisons patrimoniales, il s’intéresse à leur préservation et à leur mise en valeur. Membre de l’APMAQ depuis 2017, il s’y investit un peu plus, endossant complètement la mission que cette organisation s’est donnée.

Claud Michaud
Vice-président

Depuis 25 ans aux côtés de Phyllis Lambert et ayant été Chef des technologies de l’information au Centre canadien d’architecture (CCA), Claud s’intéresse depuis longtemps aux maisons de caractère et à celles qui ont vu naître et grandir le Québec. Depuis dix ans, propriétaire d’une des premières maisons de Calixa-Lavallée (c. 1750), il a développé talents et connaissances pour préserver et mettre en valeur sa richesse patrimoniale et historique.  « En prendre soin, c’est s’assurer que les générations futures pourront elles aussi en jouir ». C’est dans cet esprit qu’il a décidé de s’impliquer à l’APMAQ.  

Pierre Bleau
Secrétaire

Membre de l’APMAQ depuis 1999, il restaure inlassablement une belle d’autrefois aux parures victoriennes. Féru de patrimoines, il s’implique au sein de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles pendant dix ans. À ses compétences d’ingénieur en génie de la construction (ÉTS), se rajoute des habiletés manuelles dans les métiers traditionnels. Il voit à la conception graphique de La Lucarne tout en proposant aux lecteurs de la revue, des bribes de son chantier perpétuel…

Émilie Vézina-Doré
Trésorière

Émilie s’est jointe à l’APMAQ en 2019. Elle a été directrice générale d’Action patrimoine pendant quelques années et est maintenant conseillère en patrimoine à la Ville de Québec. Émilie est une passionnée du patrimoine résidentiel, autant traditionnel que moderne! Fière résidente de Limoilou, elle prend grand soin de son édifice ouvrier construit au début du 20e siècle.

Marie Klaudia Dubé
Administratrice

Marie Klaudia cumule les savoir-faire dans de nombreux domaines. Elle a étudié la pédagogie avec mineure en psychologie des inadaptés, les arts plastiques et la gestion d’évènements. Elle fut propriétaire de galerie d’art sur Grande-Allée à Québec, journaliste en arts pour la revue Prestige et plus récemment lobbyste-conseil. Un rôle qui lui permet d’appliquer ce qu’elle a toujours défendu avec cœur : le communautaire et le patrimoine. Marie Klaudia a pratiquement toujours vécu dans des ancestrales dont la dernière datant de 1831, laquelle était considérée comme taudis mais qui aujourd’hui s’enorgueillit. Ici, ils ont caché des Patriotes, ici a vécu pendant sa jeunesse, Narcisse Cardinal. Puis avant, elle a vécu au 67 rue d’Auteuil, Québec, reconnue comme étant la première maison construite en brique à Québec. Et, lorsqu’elle voit ces maisons abandonnées elle y voit l’histoire et les traditions que nos ancêtres nous ont léguées.

Michelle Roy
Administratrice

Membre de l’APMAQ depuis 2009 , elle est résidente de Boucherville, une seigneurie avec plusieurs magnifiques maisons anciennes. Passionnée d’architecture, elle s’engage dans l’APMAQ pour faire connaître et reconnaître le patrimoine bâti. Diététiste gestionnaire à la retraite, Michelle s’est impliquée durant quinze ans dans le Conseil d’administration de la Société d’Histoire des Îles-Percées à titre de trésorière, de guide pour des visites Commentées, d’enseignante en généalogie et de chercheure. Elle aime le travail d’équipe et n’hésite pas à s’impliquer dans l’organisation de divers événements. Elle a collaboré avec sept autres personnes à la publication de Boucherville au fil du temps 1667-2017 , et est l’auteure d’un livre récemment sorti : Filles du Roy et Devancières venues s’établir à Boucherville.

Diane Jolicoeur
Administratrice

Membre de l’APMAQ depuis plus de 10 ans, Diane Jolicoeur fait partie du conseil d’administration depuis 2018. Elle est plus particulièrement impliquée dans l’organisation de visites estivales du dimanche. Montréalaise d’origine, Diane a rénové plusieurs résidences successives en Montérégie, mais c’est la construction d’une maison solaire passive à l’Isle-aux-Coudres qui est venue concrétiser son intérêt pour le domaine architectural, tout en ayant toujours à cœur la sauvegarde du patrimoine bâti du Québec … le passé s’alliant ainsi au présent pour enrichir l’avenir !

Alexandre Laprise
Administrateur

Alexandre Laprise est architecte associé de la firme Groupe A / Annexe U et heureux résident du faubourg Saint-Jean-Baptiste de Québec. À travers sa pratique professionnelle il a eu la chance de travailler à de nombreux mandats de caractérisation et de transformation dans le domaine du patrimoine bâti et des paysages culturels du Québec. Alexandre croit fortement à l’importance de la sensibilisation et de l’éducation pour une meilleure protection et mise en valeur du patrimoine bâti et c’est notamment pourquoi il collabore aux volets formation de l’organisme Action patrimoine depuis 2008. Sa vision du patrimoine bâti en est une dynamique, vivante et en constante évolution : un catalyseur pour une meilleure qualité de vie citoyenne et un développement social et urbain plus durable. Il est de ceux qui prône pour plus d’empathie à développer par notre société et nos gouvernements envers les constructions anciennes de notre territoire.

La force de l’APMAQ se retrouve notamment dans l’implication de ses membres au sein de différents comités de travail thématiques. Les principaux sont les suivants : 


Invitation

Tous ces comités sont ouverts à la participation de tous les membres. L’association a besoin de votre collaboration et de vos compétences. N’hésitez pas à vous inscrire et à participer à l’un ou l’autre de ces comités de travail en nous adressant un courriel : [email protected].


© APMAQ. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. Mise à jour le 31 octobre 2022.


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.