Visites hors série - Hors-série - Montréal, Mille Carré Doré - APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) - APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec)

Hors-série - Montréal, Mille Carré Doré

Dimanche, 30 juin 2024, de 10 h 00 à 15 h 00

Le Mille Carré Doré de Montréal

En juin, le Mille Carré Doré ouvrira le bal des visites 2024 de l'APMAQ !

Quartier luxueux de Montréal, sur une pente du mont Royal, il s'y dressent de magnifiques maisons aux styles variés, car de 1850 à 1930, les bourgeois anglophones s'y installent et chacun désire se distinguer.

Les participants pourront déambuler devant quelques-unes de ces somptueuses résidences:

  • Maison Purvis Hall : construite en 1907 pour Sir M. B. Davis, fondateur de l'Imperial Tobacco,elle présente une magnifique verrière et est achetée par l'industriel A. B. Purvis en 1935. Restaurée pour ensuite devenir la propriété de l'Université McGill, elle a conservé une partie de son décor d'antan.
  • Maison Lady Meredith : édifiée en 1897 pour A. Allan, de la compagnie Allan Line Steamships, elle est offerte à sa fille Isabella, qui épouse Henry Vincent Meredith. Femme très engagée dans sa communauté, elle habite la maison jusqu'en 1941, et l'offre à l'hôpital Royal Victoria, pour ensuite appartenir à l'Université Mc Gill.
  • Maison James Ross : construite en 1892 pour J. Ross. Il était entrepreneur aux chemins de fer C.P., et un grand collectionneur d'œuvres d'art. Son fils vendit la maison à J. W. McConnell en 1948, qui en fit don à l'Université McGill, pour y héberger par la suite la faculté de droit Baumgarten (cercle universitaire).
  • Maison Reid Wilson : plusieurs banquiers l'ont occupée, ainsi que des marchands de vin et des étudiants. Elle se distingue par son oriel d'origine. 
  • Maison Louis Joseph Forget : elle appartenait à un rare propriétaire francophone, courtier et financier prospère, président de la bourse de Montréal, de la Montreal Street Railway et premier Canadien français au C.A. de la compagnie ferroviaire C. P.
  • Club Mont Royal : un des plus anciens clubs privés de Montréal.
  • Le Mount Stephen : luxueux manoir construit en 1880. Il a appartenu à George Stephen, homme d'affaires écossais, président du Canadien Pacifique, et philanthrope. Un club privé y a été fondé en 1926. Il s'agit aujourd'hui d'un hôtel de luxe.
  • Maison Duggan : construite en 1861 pour O. SWood, directeur de la Allan's Montreal Telegraph, elle est vendue en 1879 à M. H. Gault qui en fit don à l'armée pour servir d'hôpital.M. G. H. Duggan l'achète en 1929 et l'offre en 1944 à l'Université McGill.


Plusieurs de ces maisons bourgeoises sont en péril. Elles ne jouissent d'aucun statut particulier, ni de plan de protection ou de mise en valeur. Heureusement, Héritage Montréal veille sur ce patrimoine bâti considérable … gage d'une pérennité inestimable !

Informations et inscriptions

  • Deux dates sont proposées : le 2 ou le 30 juin.
  • 20 places sont offertes par date... réservez votre place !
  • Les inscriptions sont dès maintenant ouvertes aux non-membres.
  • Coût : 30$ pour les membres, 35$ pour les non-membres.

  • Lieu d'accueil : Au Alan Memorial Institute, au 1025 avenue des Pins Ouest. Possibilité de stationnement au coût de 18$ pour la journée.
  • Dîner au café « Améa Café gourmand » de 12h à 13h30. Possibilité d'apportez votre lunch si vous ne voulez pas utiliser les services du café.

Informations et horaire plus détaillés seront envoyés aux personnes inscrites.


Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.