Visites du dimanche - Visite-du-dimanche-Cap-Santé - APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) - APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec)

Message

Message important

2024-07-18

On a besoin de vous...

Participez à notre campagne de sociofinancement.

Visites du dimanche - Cap-Santé et achat du laissez-passer 2024

Dimanche, 7 juillet 2024, de 09 h 00 à 16 h 00

Découvrir Cap-Santé, son histoire et son... authenticité...

Ce chef-lieu de la MRC de Portneuf, situé à environ 50 km à l'ouest de Québec, sait allier art et agriculture, patrimoine et connaissance du passé, fleuve et plage. Il fait partie de l'Association des plus beaux villages du Québec.

L'installation permanente des premiers colons sur les bords de la rivière Portneuf date de 1679. L'église actuelle fut érigée en 1755, en même temps qu'est édifié par Montcalm un fort défensif sur le haut du Cap. Après la Conquête, le poste militaire est abandonné et l'édifice religieux est terminé en 1767. L'église contient des richesses artistiques dont on trouve les détails dans un guide fort bien documenté, « Les Voies du Sacré dans Portneuf  » … les férus d'Histoire et d'architecture seront comblés ! De plus, les amateurs pourront visualiser l'ensemble des immeubles patrimoniaux du Fort-Jacques-Cartier-et-du-Manoir-Allsopp, témoins importants de la guerre de la Conquête et du Régime seigneurial.

Le vieux presbytère de Cap-Santé datant de 1849, l'Escale du Roy, abrite une charmante boutique touristique et un café. Un balado-découverte permet de sillonner les belles rues bordées de magnifiques maisons ancestrales, dont plusieurs datent du 18e siècle. Elles ont valu au Vieux Chemin d'être classé parmi les rues les plus pittoresques au Canada.

Cette Municipalité du littoral offre des attraits uniques, tels qu'une passe migratoire permettant d'observer le saumon, ainsi que la Route Bleue au milieu de l'estuaire fluvial, dédiée aux kayakistes de mer.

En ancien français, cette jolie ville s'appelait Cap de la sente, c'est-à-dire Cap du chemin de traverse vers le fleuve. Mais chose certaine, de nos jours, Cap-Santé porte bien son nom, car aller à la découverte de ce beau coin de pays est certes gage de sérénité pour le corps et l'esprit!

Coûts

Les laissez-passer

En sélectionnant l'option achetez un « laissez-passer de saison » vous serez automatiquement inscrits aux trois visites de la saison :

  • Cap-Santé (7 juillet)
  • Saint-Jacques-de-Montcalm (4 août)
  • Varennes (8 septembre)

Les laissez-passer de saison coûtent 55$ et ils sont non remboursables. Ceux-ci sont uniquement offerts aux membres de l'APMAQ.

Visite unique

  • Membres de l'APMAQ : 25$
  • Non-membres (ouverte 2 semaines avant la visite) : 30$
  • Forfait découverte (offert aux non-membres, un abonnement régulier de 1 an + une journée au choix parmi les visites du dimanche)  : 65$

Informations et horaire plus détaillés seront envoyés aux personnes inscrites.

Visites du dimanche - Cap-Santé et achat du laissez-passer 2024


Dans la même catégorie :


Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.