A+ A-

D’Acadiens à Dionysiens… des destins croisés

D’Acadiens à Dionysiens… des destins croisés
Luc Charron, Collection société d’histoire des riches-lieux, Éditions Histoire Québec, 2018.

L’auteur, lui-même natif de Saint-Denis-sur-Richelieu, invite le lecteur à se pencher, sur l’histoire complexe des Acadiens qui, suite à la Déportation de 1755, s’installèrent dans la Nouvelle-France récemment conquise et particulièrement à Saint-Denis-sur-Richelieu. En effet, le général Murray, en 1765, offrit des terres aux émigrants afin de relancer l’économie du pays. Les Acadiens, dispersés en Nouvelle-Angleterre, se prévalurent de cette offre et, après avoir fait le voyage à leurs frais, vinrent créer de petites ‘’Cadies’’ dans certains villages comme Saint-Denis.

C’est par le biais de la généalogie que le lecteur effectuera ce voyage dans le temps qui lui permettra de croiser les colons et les notables qui ont contribué au développement de cette région. C’est ainsi qu’il fera la connaissance de Louis Bourdages (1764-1835), marin, cultivateur, milicien, et plus tard notaire et député. Membre du Parti patriote dirigé par Louis-Joseph Papineau, il participera à l’élaboration et à la diffusion des 92 Résolutions.

Les anciennes familles de Saint-Denis d’ascendance acadienne comme les Bourgeois, les Leblanc, les Gaudette et d’autres y sont évoquées; des arbres généalogiques se succèdent accompagnés de notes sur différents sujets comme la publication des bans et la transmission du prénom de père en fils.

L’ouvrage de 157 pages est abondamment illustré de reproductions de documents officiels, de gravures, d’aquarelles, de cartes anciennes et de photographies d’ancêtres. On y apprendra beaucoup grâce à une documentation soignée et l’originalité de sa conception graphique séduira ses lecteurs. – M.-L.B.

 


Article tiré de La Lucarne – Hiver 2018-2019 (Vol XL, numéro 1).

© APMAQ 2019. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.

Infolettre

L'infolettre, uniquement en version électronique, est publiée quatre fois l'an généralement entre deux publications de la revue La Lucarne. C'est un moyen de communication rapide et efficace permettant d'être au courant des activités, des événements majeurs et des primeurs de l'APMAQ.