Le prix Robert-Lionel-Séguin 2026

2 novembre 2026


Isabelle Paradis, récipiendaire du prix Thérèse Romer 2013 et du prix Robert-Lionel-Séguin 2023, en compagnie de Michel MartelAfin de souligner l’ampleur de ses réalisations, l’association a décerné le prix Robert-Lionel-Séguin à l’artisan Michel Martel. ancestrales. 

Michel Martel est un spécialiste de la préservation, la restauration et la sauvegarde du patrimoine bâti, en particulier les maisons ancestrales en bois construites en pièce sur pièce. Parallèlement à une carrière de musicien professionnel, il œuvre dans le domaine de la sauvegarde architecturale québécoise depuis 1975.

Considéré comme un « transplanteur » et protecteur de vieilles demeures, Michel Martel intervient principalement pour sauver de la démolition ou de la perte totale des bâtiments patrimoniaux voués à disparaître. Lorsque ces maisons ne peuvent pas être déplacées d’un bloc en raison des coûts de transport, il procède à leur démontage manuel minutieux. Il numérote et catalogue les différentes pièces avant de vendre le carré de maison « en kit », prêt à être livré sur remorque et remonté ailleurs au Québec.

Son expertise s’appuie à la fois sur une solide connaissance de la littérature spécialisée en architecture traditionnelle et sur une vaste expérience du terrain. Consultant et entrepreneur spécialisé, il met également son savoir-faire au service de propriétaires en proposant des services d’inspection structurale et d’expertise technique pour les maisons de bois ou de pierre. Il intervient lors d’achats, de ventes, de projets de restauration ou de sinistres, et a enseigné sa précieuse expertise avec de nombreux apprentis à travers les années. À travers son entreprise PieceSurPiece.com, sa participation à divers reportages et séries télévisées (notamment les émissions Gardiens du Patrimoine et Bien Bâti) et la tenue de conférences, Michel Martel est un acteur jovial, passionné et incontournable de la transmission et de la mise en valeur du patrimoine architectural québécois.

Le 43ème prix Robert-Lionel-Séguin a été remis à Michel Martel lors du souper du samedi 17 octobre 2026, à la salle Ovila-Bergeron de Magog. Rappelons que le lauréat du prix 2025 est Marie-Josée Deschênes, une architecte réputée, dévouée à la protection et à la mise en valeur du patrimoine résidentiel et religieux.


À propos du prix Robert-Lionel-Séguin
Ce prix souligne la contribution exemplaire d’une personne qui a oeuvré dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec. Il vise à valoriser l’engagement en faveur de la sauvegarde du patrimoine et à rendre hommage à des personnes qui consacrent temps et énergie à la restauration, à l’animation, à la recherche et à la diffusion de la connaissance, permettant ainsi de mieux apprécier et de mettre en valeur le patrimoine bâti du Québec.

© Maisons anciennes du Québec 2026. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’association toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour