Réaliser une chaîne de titre de propriété : Un rendez-vous du dimanche hivernal, instructif et convivial !

6 février 2026

Diane Jolicoeur

Exemple d’évolution cadastrale, tiré du document informatif fourni par Julie AllardLe 23 novembre dernier, Maisons anciennes du Québec a inauguré sa série de visioconférences avec une présentation fort intéressante animée par l’historienne Julie Allard, de l’Usine à histoire(s), un OBNL visant la connaissance des territoires du Québec. Près d’une quarantaine de personnes était virtuellement présente pour en apprendre plus sur la réalisation d’une chaîne de titres de propriété. Mme Allard s’est inspirée du cas de la Maison Émeril-Pépin, située boulevard Gouin est, près de la Rivière-des-Prairies, afin de suivre un fil conducteur tout au long de son exposé, reliant les actes notariés des plus récents aux plus anciens. Cette rencontre a permis de citer les diverses sources d’information disponibles, les méthodes de recherche à prioriser ainsi que différents trucs et conseils utiles découverts au fil de son expérience.

Il est à noter que cet exposé virtuel, ainsi qu’un document graphique de 19 pages, sont mis à la disposition des membres sur le site web de Maisons anciennes du Québec. Vous avez manqué une de ces rencontres ? Les enregistrements sont toujours rendus disponibles sur le site internet de l’Association.

D’autres « Rendez-vous du dimanche » compléteront cette saison 2025-2026 :

Le 11 janvier 2026, à 16 h : « Les enjeux de démolition des bâtiments patrimoniaux »
Le 1er février 2026, à 16 h : « La restauration des stèles de bois à la Pointe-aux-Alouettes »
Le 8 mars 2026, à 16 h : « Scan 3D et modélisation des maisons anciennes »

Une programmation virtuelle très variée pour s’assurer que, même au cœur de l’hiver, il est facile de rester connectés !


Article tiré de La Lucarne – Hiver 2025-2026 (Vol XLVII, numéro 1).

© Maisons anciennes du Québec 2026. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’association toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour