Coup d’œil sur 2019

11 février 2019

Maison Nesbitt, Cowansville, © Martin Claude, Creative Commons CC BY-SA 3.0

Coup d’œil sur 2019
Visites du dimanche

Trois rencontres qui s’annoncent riches en diversité  :

Le 2 juin : Cowansville [Estrie]

La saison s’ouvre à Cowansville, en Estrie, le 2 juin, dans un décor d’influence loyaliste. En effet, la longue rue principale bordée de grands arbres et de très belles et imposantes maisons de briques rouges témoigne de ses origines anglaises, écossaises et irlandaises. Ses attraits horticoles et paysagers lui ont mérité quatre fleurons ce dont elle est très fière.

Le 21 juillet : Calixa-Lavallée [Montérégie]

Le 21 juillet la Municipalité de Calixa-Lavallée, qui possède une des plus grandes concentrations de maisons anciennes bien préservées au Québec, nous invite à découvrir son histoire et son patrimoine résidentiel qui s’échelonne du 17e au 19e siècle. Résidences, lieu des patriotes et four à pain qui seront fonctionnels pour un goûter. Une visite mémorable!

Le 15 septembre : Saint-Nicolas [Lévis]

La maison Fréchette, lauréate du prix Thérèse-Romer 2018, nous ouvre ses portes. C’est l’occasion de visiter en plus de la maison, ses bâtiments agricoles ainsi que des résidences du village.

Forfait

Option A : réservé aux membres en règle de l’APMAQ, l’abonnement de saison au coût de 35$ vous donne accès à trois visites du dimanche. L’inscription au billet de saison réserve automatiquement votre place à chacune des visites mentionnées ci-haut. Une fois émis, cet abonnement ne sera pas remboursable, mais, si le propriétaire du billet se voyait dans l’impossibilité de participer à l’une ou l’autre des activités prévues, il pourrait l’offrir à un autre membre de l’APMAQ en avertissant le secrétariat au moins deux semaines avant l’activité. Réservez tôt, car les places sont limitées!

Option B : Pour les membres, les billets à l’unité sont de 20$ par visite pour un membre et de 25$ par visite pour un non-membre (selon la disponibilité). Abonnement non remboursable, mais transférable à un autre membre en règle en avertissant le secrétariat avant l’activité.

Réservation par téléphone au 450-661-6000 ou en ligne : http://www.maisons-anciennes.qc.ca (onglet Activités).

Visites hors-série*

Le dimanche 4 août, à Rougemont [Montérégie] une rencontre culturelle et sociale pour la famille. Cette escapade comprend une visite de l’église St-Michel ornée d’œuvres d’Ozias Leduc, visite de deux intérieurs de maisons ancestrales, une conférence sur l’histoire de Rougemont, ainsi qu’une visite guidée de la cidrerie Michel Jodoin.

Le coût de 25$ par adulte comprend les visites, la conférence, la dégustation, et le café en fin de journée.

Enfants et adolescents : gratuit

Étudiants : 10$.

Assemblée générale ET REMISE DES PRIX*

La remise des prix et l’Assemblée générale annuelle auront lieu à l’automne.

* Détails et coûts à venir.


Article tiré de La Lucarne – Hiver 2018-2019 (Vol XL, numéro 1).

© APMAQ 2019. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.