La maison Labelle fut construite vers 1850 et a été la demeure de la famille Labelle jusqu’en 1956, date où la maison et la terre furent vendues à un résident de Montréal. Ce dernier n’a jamais habité la maison ; sa priorité était d’exploiter la terre à des fins agricoles. Pendant 60 ans, la maison n’a pas ou très peu été entretenue.
En novembre 2014, le propriétaire m’a approché pour me demander si j’étais intéressé à prendre en charge la restauration de la maison ; j’ai accepté le défi.
J’ai commencé par faire des plans à l’échelle et par énumérer toutes mes recommandations. Ces plans ont été soumis au CCU (Conseil Consultatif d’Urbanisme) de la ville et furent approuvés.
Pour pouvoir travailler à l’aise, il nous a fallu démolir la vieille cuisine d’été de même qu’une remise sur le point de s’écrouler.
Sur la maison, nous avons commencé par enlever le vieux crépi, refaire les joints, solidifier les pierres et restaurer une des deux cheminées qui risquait de s’écrouler à tout moment. Le perron, qui avait été fait entièrement de béton à une certaine époque, a été démoli pour être refait en bois, comme il se doit. L’avant-toit a dû être remis à niveau et être soutenu par de nouveaux poteaux de galerie façonnés selon les dimensions de l’époque et chanfreinés.
La toiture a demandé beaucoup de travail, elle coulait de partout. La tôle en place était tantôt à baguettes, tantôt ondulée, tantôt de facture industrielle. De ce fait, il a fallu remplacer la moitié des planches anciennes pour ensuite isoler la toiture par l’extérieur à l’uréthane giclé, pour conserver l’ambiance d’un grenier ancien avec sa charpente.
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier
|
© 2024 APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) | Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec | Conception Web : ViGlob
La présente politique traite de la gestion et de la protection des informations jugées
confidentielles à l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ).
Elle traite notamment des renseignements concernant ses données, des informations liées aux activités de l’association et des informations concernant des usagers, des clients, des partenaires, des membres du Conseil d’administration, des membres du personnel, des membres individuels et des bénévoles.
Elle s’applique aux relations entre toutes personnes : administrateurs, membres du personnel, bénévoles, usagers, partenaires et clientèles ainsi qu’à toutes les autres personnes travaillant ou étant présentes dans les différents lieux de travail et là où sont offerts les services et activités de l’APMAQ.
Elle poursuit les objectifs suivants :
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.