Voici un livre qui témoigne du dynamisme dont firent preuve six peintres issus de la bourgeoisie anglophone, surtout montréalaise : William Brymner, Maurice Cullen, James Wilson Morrice, Edmund Morris, William Cruikshank, Edmond Dyonnet ainsi que l’écrivain Paul Lafleur. Installés pendant dix ans à Beaupré, ils ont été fascinés par la qualité des sites et par les pratiques des paysans inscrits dans un passé mythique, conjuguant traditions, habitat et mode de vie authentique.
Dans l’espoir d’arriver à s’y forger eux-mêmes une identité et un art national, ils ont choisi de peindre dans cette région identifiée par eux comme un patrimoine à conquérir. Leur groupe peut être considéré comme le précurseur du Groupe des Sept, issu de l’Ontario.
Pour Madeleine Landry, la « rencontre de l’Autre » prit une si grande place dans la démarche du groupe des Six qu’elle constitua un réservoir d’authenticité et une quête d’une grande profondeur identitaire à une époque où l’idéologie impérialiste était encore dominante en art. Leur production était résolument régionaliste, ruraliste, sans trace de modernité, tout en étant audacieuse sur le plan esthétique. Par exemple, Morrice réalisa à Beaupré les premiers tableaux impressionnistes jamais peints au Canada.
Le livre est magnifiquement illustré. L’iconographie est inédite et la qualité des sources ajoute une dimension magistrale à l’interprétation qu’en fait Madeleine Landry : identifier le site de Beaupré et les productions du groupe des six comme le lieu des origines d’une nation en devenir (Laurier Lacroix dans la préface).
Article tiré de La Lucarne Été 2016 (Vol XXXVII, numéro 3).
© APMAQ 2016. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier
|
© 2024 APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) | Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec | Conception Web : ViGlob
La présente politique traite de la gestion et de la protection des informations jugées
confidentielles à l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ).
Elle traite notamment des renseignements concernant ses données, des informations liées aux activités de l’association et des informations concernant des usagers, des clients, des partenaires, des membres du Conseil d’administration, des membres du personnel, des membres individuels et des bénévoles.
Elle s’applique aux relations entre toutes personnes : administrateurs, membres du personnel, bénévoles, usagers, partenaires et clientèles ainsi qu’à toutes les autres personnes travaillant ou étant présentes dans les différents lieux de travail et là où sont offerts les services et activités de l’APMAQ.
Elle poursuit les objectifs suivants :
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.