Contactez-nous!




Un village enchanteur

1 avril 2015

Maison Dr Jean-Baptiste Richard, 1905. Source : © SHRLSaint-Denis-sur-Richelieu enchante par sa beauté. Situé sur la rive droite de la majestueuse rivière Richelieu, il offre plusieurs percées visuelles sur cette rivière qui a vu naviguer Champlain.

Son patrimoine religieux a de quoi charmer le visiteur le plus curieux : une église grande comme une cathédrale qui cache un bâtiment raffiné des années 1792-1796 derrière une façade Beaux-Arts.

Maison François-Cherrier, 1808-1811. Source : © Luc CharronSon patrimoine historique est fort imposant. Les Québécois savent que les Patriotes y ont remporté la victoire au début de leur lutte pour la liberté le 23 novembre 1837.

Le village de Saint-Denis porte aussi les traces de plusieurs autres événements vécus au long de ses 275 ans d’histoire ; concédé en seigneurie en 1694 mais peuplé seulement à partir de 1723, il est érigé en paroisse en 1740. Le territoire est divisé en rangs formés de terres longues et étroites.

Son patrimoine architectural possède plusieurs éléments intéressants : deux « maisons urbaines » en pierres avec cheminées coupe-feu, la Maison nationale des Patriotes (1809) et la maison François-Cherrier (1808-1811) que nous aurons le bonheur de visiter. Le village possède de nombreux trésors que nous sommes impatients de vous faire découvrir.

Par Onil Perrier, Société d’Histoire des Riches-Lieux


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.