Le village de Sainte-Pétronille, « à la proue de l’Île d’Orléans », figure parmi les membres fondateurs de l’Association des plus beaux villages du Québec, et pour cause. Les premières pages de ce récit historique sont consacrées à la description de cette partie unique de l’Île, de son site exceptionnel et des panoramas grandioses qui s’offrent au visiteur selon l’endroit où il se trouve. Sa topographie l’a toujours distingué de la vocation agraire du reste de l’Île et son développement se lit comme un roman avec ses modestes débuts et ses drames particuliers, incendies, conflits, trahison, violence. Puis, vint l’avènement de la villégiature, principalement des anglophones à la recherche d’air pur et de décor bucolique qui ont énormément contribué à façonner le village que l’on connaît aujourd’hui. Des personnalités de tous les domaines ont vécu à Sainte-Pétronille, entre autres, le peintre Horatio Walker, considéré comme le peintre canadien le plus fameux de sa génération. En terminant les auteurs nous invitent à « Marcher » Sainte-Pétronille en suivant les panneaux explicatifs du circuit d’interprétation ou en se joignant aux visites commentées au cœur du village. Il y a tellement de belles histoires à découvrir.
450 661-6000 Suivez-nous |
Accès rapide
Calendrier des activités Responsable de la protection des renseignements personnels
|
Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier
|
© 2024 APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec) | Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec | Conception Web : ViGlob
La présente politique traite de la gestion et de la protection des informations jugées
confidentielles à l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ).
Elle traite notamment des renseignements concernant ses données, des informations liées aux activités de l’association et des informations concernant des usagers, des clients, des partenaires, des membres du Conseil d’administration, des membres du personnel, des membres individuels et des bénévoles.
Elle s’applique aux relations entre toutes personnes : administrateurs, membres du personnel, bénévoles, usagers, partenaires et clientèles ainsi qu’à toutes les autres personnes travaillant ou étant présentes dans les différents lieux de travail et là où sont offerts les services et activités de l’APMAQ.
Elle poursuit les objectifs suivants :
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.