Mot du président

26 mai 2021

Louis Tremblay

L’APMAQ en virtuelle


Dès maintenant, à tous les lecteurs de la version papier de La Lucarne, nous offrons une publication de 16 pages en couleur. En effet, nous délaissons le noir et blanc pour une touche de vitalité en cette période d’espoir sanitaire. Il faut revenir au numéro spécial du 25e anniversaire de l’APMAQ (Printemps 2006, Vol. XXV, no 2) pour découvrir, dans les pages intérieures, des textes et des photos aux teintes dites bleutées. On ne peut comparer cette ancienne version à la présente impression qui bénéficie de la technologie à imagerie numérique sur un papier d’excellente opacité et de qualité supérieure contenant 30 % de fibres post-consommation.

Toutefois, ce passage tant espéré vers la couleur implique un changement d’imprimeur. Nous avons retenu les services de la firme Les Publications Municipales inc. De plus, son président, M. Denis Rheault, est membre de l’APMAQ ; il se spécialise en communication graphique depuis plus de 25 ans. Cependant, nous tenons à souligner l’excellent travail du personnel de l’Imprimerie de la CSDM, (anciennement Imprimerie de la Commission Scolaire de Montréal), une collaboration soutenue et fort appréciée puisqu’elle remonte à la parution du Printemps 1999, Vol. XIX, no 2.

À lire, le texte, en page 2, à la suite de la table des matières ; vous y découvrirez deux belles maisons anciennes de Boucherville. Elles sont illustrées sur la double page couverture. Pour les apprécier, il suffit d’inverser la revue et de l’étaler devant vous ; ainsi, vous comparerez les deux styles architecturaux qui se partagent l’ambiance d’un même lieu. Nous remercions Jerry Roy, l’auteur de cette photo au cadrage parfait. Le Comité de rédaction espère que ce changement sera apprécié par son fidèle lectorat.

Par ailleurs, les « Rendez-vous du dimanche » ont repris vie sous forme d’une programmation virtuelle. La saison a débuté avec la conférence du 28 février 2021 présentée par madame Rosalind Pepall, autrefois conservatrice des arts décoratifs et de l’art canadien au Musée des Beaux-arts de Montréal. Elle nous a transportés au coeur de la bourgeoisie montréalaise dans le secteur connu sous le nom de « Le Mille carré doré », situé au pied du Mont-Royal, aujourd’hui le « Quartier du Musée ». La deuxième activité a été offerte par monsieur Richard Pelletier, en deux parties, intitulée « La chaîne de titres, un point de départ pour l’histoire de votre maison ». Les membres ont aussi accès au visuel de ces excellents exposés sur le site Web de l’APMAQ. La prochaine activité sera présentée par monsieur Clément Locat dont l’annonce est reproduite ci-après.

Je vous souhaite de bien profiter de la douceur estivale.


Article tiré de La Lucarne – Été 2021 (Vol XLII, numéro 3).

© APMAQ 2021. Tous droits réservés sur l’ensemble de cette page. On peut reproduire et citer de courts extraits du texte à la condition d’en indiquer l’auteur et la source, mais on doit adresser au secrétariat de l’APMAQ toute demande de reproduction de photos ou du texte intégral de cette page.


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.